Succès sur toute la ligne
32 000 visiteurs en un mois ! Les responsables des musées, de l’Office de Tourisme et de la Ville ne s’attendaient pas à un tel engouement pour Jean Prouvé. Et pourtant, l’architecte et designer attire néophytes et connaisseurs séduits par l’initiative de la Ville et du Grand Nancy, qui célèbrent l’artiste à travers un fil rouge qui les mène de musée en musée. Suivez le guide !
32 000, c’est le nombre de visiteurs qui, en un mois, se sont pressés sur les traces de Jean Prouvé en suivant le parcours imaginé par la Ville et le Grand Nancy. Un parcours fait d’expositions permanentes et temporaires aux thématiques différentes permettant ainsi de découvrir toutes les facettes de cet homme, vénéré par les uns, soldat inconnu de la Culture pour les autres. «Cela fait plus de 1000 visiteurs par jour et il reste encore trois mois !», souligne Laurent Hénart, adjoint délégué à la Culture. La ville a à coeur de faire venir des publics différents dans les musées et quoi de mieux pour y parvenir que de multiplier les lieux d’exposition ? Jusqu’au 28 octobre, la Cité Ducale se plie en quatre ou plutôt en 6 pour rendre hommage et faire connaître au plus grand nombre l’inventeur, architecte et designer. Le Musée des Beaux-Arts «vaisseau amiral» propose une exposition permanente ainsi que la possibilité de voir la «Maison tropicale». Le Musée Lorrain, présente le personnage et ses oeuvres au cours des années 40 et 50 et enregistre une hausse de 70 % de ses entrées. Les autres expositions «Construire de meilleurs jours» au Musée Lorrain, «Le ferronnier d’art» au Musée de l’Ecole de Nancy et «L’émotion design» aux galeries Poirel ont aussi trouvé leur public. Il y a bel et bien un «effet Prouvé», à savoir un taux de fréquentation boosté. «Le bilan est très satisfaisant, nous avons accueilli 17 000 visiteurs en juillet, la réouverture du musée après 9 mois de travaux y est aussi pour quelque chose», expliquent les responsables du Musée de Beaux-Arts
Taux de fréquentations en hausse
Au total, les musées nancéiens enregistrent une hausse de fréquentation de 74 % par rapport à juillet 2011. Les autres musées associés à l’événement profitent également de «l’effet Prouvé», à savoir un taux de fréquentation en hausse, à l’image du Musée du Fer de Jarville. Parmi les visiteurs, beaucoup d’étrangers. «Jean Prouvé étant plus célèbre hors de nos frontières, c’est un public de connaisseurs», souligne Laurent Hénart. Un public de connaisseurs, d’artistes ou d’architectes qui ont désormais l’opportunité de visiter la maison et le bureau de Jean Prouvé, situés rue Augustin Hacquard. Enfin, un parcours urbain en douze étapes permet également aux détenteurs de smartphones de découvrir la «patte Prouvé» au cours de leurs balades à travers la Cité Ducale. Si Jean Prouvé était un inconnu pour nombre de Nancéiens, gageons qu’il ne le restera pas longtemps !