Bailleur social
Succès du premier forum de l’emploi de la SIP
Le 11 avril, la Société Immobilière Picarde organisait son premier forum de l’emploi en plein cœur du quartier Etouvie à Amiens. Vingt-cinq partenaires du bailleur social étaient présents.
Quelques minutes après l’ouverture officielle du forum de l’emploi, ce 11 avril, la salle des Provinces Françaises d’Etouvie est déjà pleine. « Nous ne nous étions pas fixé d’objectif de fréquentation mais nous sommes vraiment très heureux de voir autant de gens présents », s’enthousiasme Ludivine Weiss, chargée d’opération GE – CC au sein de la Société Immobilière Picarde (SIP). Le flux des visiteurs ne s’interrompt pas. « Ce succès est le fruit d’un travail quotidien avec nos partenaires », complète Fanny Bourbier, chargée de mission RH pour la SIP.
Pour cet événement, la SIP a sollicité des partenaires de confiance comme des acteurs du bâtiment qui participent aux opérations de réhabilitation des logements du bailleur social. « Cet événement nous permet de faire le lien entre nos locataires et des structures avec lesquelles nous travaillons quotidiennement et qui ont des besoins de recrutements. L’objectif est vraiment de faire venir les entreprises à Etouvie et de faire se rencontrer l’offre et la demande », détaille de son côté Fany Baldwin, responsable des ressources humaines de la SIP.
Acteur de la vie locale
Ce forum de l’emploi fait partie intégrante de la volonté de la SIP d’être « utile aux autres ». « Notre projet d’entreprise a pour objectif de proposer un cadre de vie inclusif et solidaire, ce type d’action représente parfaitement cette ambition », note Christophe Mariette, directeur du patrimoine de la SIP. « Nous souhaitons vraiment être le trait d’union entre les acteurs locaux et les locataires. Cet événement est, avec la journée de solidarité, l’un des temps forts de cette année. Il mobilise aussi l’ensemble des salariés de la SIP, des gardiens aux équipes administratives »,
poursuit celui qui se réjouit de l’engouement général.
« C’est la première fois que nous participons à un tel événement, c’est une véritable opportunité pour nous de rencontrer directement nos futurs animateurs », confie Nicolas Lefebvre de l’Espace Jeunesse du secteur Ouest. « Le Bafa est obligatoire, sauf pour les personnes chargées de l’encadrement des pauses méridiennes. Au-delà de ce brevet pour lequel il est possible d’obtenir des aides financières, nous cherchons des gens ayant une bonne posture avec les enfants mais aussi avec les parents », ajoute-t-il. Ce vivier de candidats servira aussi bien pour la période estivale, pour l’année scolaire, pour des postes pérennes comme des remplacements ponctuels.
Chez Eiffage, ce sont des coffreurs-bancheurs qui sont recherchés en priorité. « Nous espérons rencontrer des apprentis à la recherche d’une entreprise et potentiellement de futurs stagiaires », indique Anne-Charlotte Polyn, chargée de recrutements et de développement RH chez Eiffage Construction Grand-Ouest. « Nous avons l’habitude de participer à ce type d’évènement. Lorsque nous avons été invités par la SIP, nous avons tout de suite accepté, c’est un bon levier pour rencontrer de futurs collaborateurs », ajoute-t-elle.