Succès du deuxième “Speed Networking”

Produit en main, un “couvé” met tout en oeuvre pour convaincre son interlocuteur.
Produit en main, un “couvé” met tout en oeuvre pour convaincre son interlocuteur.

 

Produit en main, un “couvé” met tout en oeuvre pour convaincre son interlocuteur.

Produit en main, un “couvé” met tout en oeuvre pour convaincre son interlocuteur.

La mode est au speed dating, entretien express au cours duquel un demandeur d’emploi doit mettre toutes les chances de son côté pour impressionner un employeur potentiel et déclencher chez celui-ci une décision d’embauche. L’exercice proposé récemment par la branche calaisienne de la couveuse de créateurs de Boulogne-Calais n’est pas différent dans son principe : rebaptisé “Speed Networking”, il a consisté pour des créateurs d’entreprise à convaincre leur interlocuteur du bien-fondé du produit ou du service qu’ils proposent. L’équipe d’Elodie Muys, responsable de la version calaisienne de la couveuse de créateurs, était déjà forte d’un premier succès de cette manifestation en février 2011. Elle vient de récidiver dans le cadre de l’Hôtel des Dunes à Blériot-Plage. Une secrétaire indépendante, une formatrice en anglais et un conseil en sécurité, frais émoulus de la couveuse ainsi que huit entrepreneurs à l’essai encore en couveuse ont pu ainsi tester leurs arguments de vente. Face à eux, onze professionnels parmi lesquels un banquier, un expert-comptable, des commerciaux, des communicants et des chefs d’entreprise en activité ou retraités.

Cinq minutes pour convaincre. L’entretien est limité à sept minutes. Les cinq premières sont dévolues aux créateurs pour convaincre. Les deux suivantes sont réservées aux professionnels pour un “débriefing” au cours duquel ils indiquent à leur interlocuteur ce qu’ils ont apprécié dans la présentation et ce qu’il convient de modifier dans le discours. Satisfaction générale : les créateurs peuvent ainsi roder leurs arguments de vente ; les professionnels sont ravis de croiser des horizons nouveaux et de faire profiter de leur expérience. Sur la lancée de cette opération réussie, Elodie Muys songe à organiser bientôt un atelier sur les méthodes de vente.