Initiative
Student Factory ouvre une résidence étudiante dernière génération à Metz
Student Factory, filiale de Vinci Immobilier, vient d’ouvrir les portes de sa 7e résidence étudiante à Metz. Boulevard de Trèves, c’est un bâti dernière génération, mariant qualité environnementale et confort technologique qui prend corps. En somme, un alliage entre réduction de l’empreinte carbone et high-tech. L’ensemble a de l’allure et repose sur un socle : celui de la performance recherchée.
128. C’est le nombre de studios meublés et fonctionnels de la nouvelle résidence étudiante inaugurée par Studio Factory, filiale de Vinci Immobilier, pour une surface totale de plancher de 3 850 m² et habitable de 4 000 m². L’ensemble a fière allure et bénéficie d’un confort appréciable : des appartements calmes et lumineux disposant d’une connexion wifi haut-débit. Chaque résident a accès à des espaces de coliving et de coworking pour faciliter les travaux de groupe et les échanges. Géographiquement, la résidence joue le côté pratique, située au cœur du pôle commercial, à quelques encablures du centre gare, à mi-chemin entre les deux principaux campus de la ville, à proximité immédiate des transports et autres lieux inhérents à la vie estudiantine.
Un bâti moderne et des services quotidiens
Pour donner un accès aisé à la résidence et aux services, Student Factory a mis à disposition de chaque locataire une application. Via un smartphone ou une tablette, il y a ici possibilité de commander un kit de linge, s’inscrire aux animations, acheter des crédits pour la reprographie ou simplement nouer le lien social avec les autres résidents. Au moment d’inaugurer officiellement cette nouvelle résidence, Damien Odin, directeur marketing de Student Factory, et Simon Hoeltgen, directeur du développement Lorraine Vinci Immobilier, c’est donc un projet ambitieux qui trouvait là sa concrétisation, sur l’emplacement de l’ancienne caserne d’infanterie Steinmetz, édifiée pendant l’Annexion. Assurément, l’opération de recyclage urbain ici réalisée s’avère une réussite. Elle symbolise en bien des points la nouvelle génération de logements étudiants.
Dans un cocon...
Réalisée par Vinci Immobilier, la nouvelle résidence Student Factory met en valeur l’ancien bâtiment historique, celui-ci se connectant au réseau de chaleur permettant une production propre et efficace en matière de performance environnementale. Dans cette optique écologique, des espaces paysagers ont été créés autour de la résidence et de sa façade - plantation de talus, d’arbres à hautes tiges et de massifs arbustifs -, ainsi qu’un toit entièrement végétalisé. Également, un parking aérien a été conçu en evergreen® pour améliorer la perméabilité du sol. C'est donc un bâti au cachet certain qui prend place dans le paysage messin, mu par le promoteur Vinci Immobilier, l'exploitant Student Factory et MB Architectes. Avec ce leitmotiv qui sied au process Student Factory : «un cadre idéal pour réussir ses études.»
Un ancrage local
Tout au long du chantier qui aura amené à l’édification de la résidence, Vinci Immobilier a fait appel à de l’emploi local, avec deux tiers des entreprises de construction implantées dans la région Grand Est. Dans cette volonté et dans le cadre de la charte : «Un immeuble, une œuvre», signée en 2015 par Vinci Immobilier, sous l’égide du ministère de la Culture, deux artistes messines, Céline Kriebs, web designer, et Mélina Farine, photographe, ont imaginé, de concert, une création graphique, reprise sur les façades du bâtiment, s’inspirant des jardins botaniques de Metz.