Stretchly digitalise la publicité
La publicité print n’est déjà plus le seul vecteur de communication des entreprises. Surtout avec l’avènement des réseaux sociaux, des plateformes de streaming, formats display, versions mobile, desktop ou tablette. La start-up nancéienne Stretchly transforme les visuels publicitaires en mode digital. Un bonus aux réelles retombées pour les PME et collectivités.
«À partir d’un simple flyer, d’une affiche tout à fait classique, nous avons la possibilité de décliner le message souhaitée par une entreprise en de multiples vecteurs, pour une image, un produit, un concept », note Alexis Chaomleffel, cofondateur de la société Stretchly, apparue voilà seulement quelques mois. Après une licence en économie, il s’intéresse rapidement à la communication des entreprises, dans leur offre et leur développement commercial. Il aura dans son parcours pour mission d’aider les entreprises à dynamiser leur offre de formation professionnelle, via la digitalisation, en développant une application en ligne multicanale, utilisant pour ce faire la vidéo. Au fil de ses expériences, il consolide sa conviction : les stratégies publicitaires entrepreneuriales sont bien souvent trop restreintes, et leur coût n’est finalement pas optimisé à 100 %. Une vision partagée par Benoît Harduin. Issu de l’ICN Business School, il sera notamment directeur de clientèle au sein de France Télévision Publicité puis chargé de conseil et de la mise en place de plans média pour les annonceurs locaux, régionaux et nationaux. Depuis 2012, il est CEO (Chief executive officer) et fondateur de l’agence Rezau Est , dans un large volet de prestations liées à la communication média. Ses compétences ont rencontré celles d’Alexis Chaomleffel. Les deux hommes partagent cette idée commune d’une communication digitale globale. Au travers le lancement de Stretchly, ils proposent aux entités économiques et aux acteurs des territoires de booster leur stratégie publicitaire et de la décliner en bannières et/ou vidéos pour tous les supports et tous les usages via Facebook, Snapchat, Youtube, Linkedin, Remarketing, Dooh…
Un panel de prestations
Cela s’adresse aux entreprises de tous les secteurs mais aussi aux collectivités territoriales. Le cœur du projet est de favoriser une action de communication hyper ciblée et non plus dispersée. Bref, réduire l’effet du hasard dans cette recherche du client potentiel. Et ainsi, optimiser les coûts. «En utilisant plus précisément un budget publicitaire, cela permet à une entreprise de nourrir d’autres postes de dépenses», note Alexis Chaomleffel. Si on se penche sur les formules proposées par Stretchly, en création et déclinaison, on décèle rapidement les potentialités actuelles et à venir : un choix d’une trentaine de formats différents pour des sets et bannières GIF et/ou HTML, des vidéos Dooh d’une durée de 10 secondes au format MP4 HD avec des rotations appliquées de + 90° et – 90° utilisables dans toutes les régies. Pour les publicités vidéos, une solution également sur mesure et adaptable pour les activités de community management ou de remarketing, en plusieurs formats et plusieurs durées, spécifiques aux réseaux sociaux et plateformes de streaming. Alexis Chaomleffel avance un argument : «La déclinaison supplémentaire d’un support a un coût marginal relativement faible, ce qui permet de personnaliser une création pour chacune des cibles.» Avec des perspectives réelles d’essor sur un marché en devenir et aux frontières encore insondables, Stretchly peut faire sienne ce slogan : «Aujourd’hui, c’est déjà demain.»
Des potentialités à exploiter
En 2020, Stretchly entrera dans sa seconde année d’existence. L’ambition sera de faire connaître ses services à l’écosystème entrepreneurial local, de développer sa notoriété et d’essaimer tout autant une méthode qu’un concept. Perfectionner les outils existant, en générer d’autres, comme utiliser à plein l’effet de résonnance des réseaux sociaux, constituent les autres axes de développement.