Exportation

Stratexio Lorraine entend convaincre

Stratexio, dispositif national élaboré par le Medef pour accompagner les entrepreneurs à l’exportation, se décline aujourd’hui en Lorraine. Le 12 janvier, le Medef de Meurthe-et-Moselle avait convié plusieurs entreprises exportatrices pour démontrer de l’importance de la carte exportation malgré (et surtout) pendant la période actuelle.

© : Medef 54: Une dizaine de membres du club des exportateurs du Medef 54 étaient réunis le 12 janvier pour faire découvrir le dispositif Stratexio Lorraine.
© : Medef 54: Une dizaine de membres du club des exportateurs du Medef 54 étaient réunis le 12 janvier pour faire découvrir le dispositif Stratexio Lorraine.

Nom de code : Stratexio Lorraine. Objectif : outil développé par le Medef pour accompagner les entreprises à l’exportation en se positionnant comme un accélérateur de croissance à l’international pour les TPE et PME (affichant un chiffre d’affaires de 1 à 100 M€). Le Medef de Meurthe-et-Moselle propose cet accompagnement et vient de lancer un club d’entrepreneurs locaux pour développer l’exportation. Une dizaine de membres du club des exportateurs du Medef 54 étaient réunis le 12 janvier dernier à la Maison de l’Entreprise de Maxéville histoire de mettre en avant l’intérêt d’abattre la carte exportation même (et surtout) pendant la période actuelle. «En cette période de crise, pour bon nombre d’entreprises, la survie se joue au niveau local mais le développement se pense à l’international et l’expansion se vit hors de nos frontières», explique Benoît Palisson, le délégué général du Medef de Meurthe-et-Moselle.

Moyen pour rebondir

«L’exportation est un moyen indéniable pour rebondir. Les PME ne peuvent plus faire l’impasse sur le volet export. Les entreprises qui exportent sont plus solides face à la crise. Il est nécessaire de diffuser cette culture de l’exportation aux PME de la région», assure Gilles Caumont, le président du Medef 54. «Stratexio est un outil stratégique mais il est surtout opérationnel aujourd’hui», complète Christine Bertrand, sa présidente déléguée. Lancé depuis trois ans et développé dans une dizaine de région, ce club d’exportateurs (dont l’adhésion peut être prise en charge à 45 % dans le cadre du plan de relance du fait du statut d’opérateur agréé chèque relance export dont bénéficie ce dispositif) s’affiche comme un véritable développement de chiffre d’affaires. «Grâce à une offre de formation et d’accompagnement conçue pour des chefs d’entreprise autour d’un réseau d’experts et de partenaires, ce club propose un outil opérationnel pour aider les entreprises à aller plus loin. Nous accompagnons les entreprises dans une démarche d’internationalisation structurée, complète et durable grâce à notre écosystème spécialiste du commerce international.» D’après les chiffres fournis, les entreprises peuvent voir augmenter leur chiffre d’affaires à l’exportation de près de 80 %. L’exportation, vous vous y mettez quand ?