Tourisme

Stratégie d’accueil des touristes néerlandais en Meuse

Le week-end du 21 juillet, une équipe néerlandaise de tournage a été accueillie à Bar-le-Duc par l’association la Suzanne, chemin de fer historique de la Voie Sacrée en partenariat avec Meuse attractivité, l’agence régionale du tourisme Grand Est et l’office de tourisme Bar-le-Duc Sud Meuse.

© Meuse Attractivité
© Meuse Attractivité

Les images tournées seront diffusées sur la chaine publique hollandaise à partir de décembre 2024 dans l’émission Rail Away qui vise à faire découvrir une destination autour de trains emblématiques d’une région. Avec cet épisode, les acteurs touristiques espèrent inciter les téléspectateurs à faire le choix du Grand Est. En Meuse, les visiteurs néerlandais figurent sur le podium des clientèles étrangères. Il s’agit ainsi de la première clientèle en termes de volume de nuitées (avec quasiment une moyenne de 2,5 nuitées en 2023, soit une légère progression par rapport à 2022), suivi des Allemands et des Belges. L’agence de développement Meuse Attractivité a d’ailleurs constitué un groupe de travail en février 2024 avec des prestataires d’origine néerlandaise et mené une étude de marché afin d’adapter au mieux la présentation de la destination et les offres de séjours. Le site internet www.lemeuse.fr sera prochainement traduit en néerlandais avec la volonté de ne pas faire de «copier coller» avec le portail français mais de prendre en considération les besoins et les spécificités des Néerlandais qui privilégient les offres clés en main et les produits tout compris. Une mise en avant spécifique devrait donc être bientôt accessible sur les supports de communication et plusieurs accueils de journalistes sont en cours afin de permettre une meilleure promotion de ce département rural. Le tournage récent pour Rail Away qui est généralement regardé par plus d’un million de spectateurs participe à cette stratégie de visibilité.

AM