Storage24 des box en stocks mais pas que...
Depuis son vaisseau amiral de Seichamps, le groupe allemand Storage24 poursuit son développement en France. Le spécialiste de la location de box de stockage et surtout de locaux d’activités d’un nouveau genre mise sur une amélioration constante de son process. Innovation et créativité semblent n’avoir aucune limite.
La rue de l’extension de la zone d’activités de la Louvière à Seichamps pourrait presque porter leur nom, vu que dans cette partie de la zone métropolitaine de l’agglomération nancéienne, leurs bâtiments prennent la quasi-totalité des surfaces proposées. Une véritable mini planète où les ossatures bois s’imposent marquant une empreinte environnementale jugée indéniable.
Un OVNI version box et locaux d’activités posé au milieu de la campagne lorraine, le long de la RD 674 en direction de Sarreguemines. «Nous l’avons proposé au maire de la commune, et pourquoi pas, cela serait pas mal d’avoir une rue au nom de son entreprise ?» Dans son bureau du siège social de la filiale française du groupe allemand Storage24, Emmanuel Tombre, codirigeant du groupe en charge du développement en France depuis son lancement en 2016 depuis Millery, a le sourire et l’humeur à la plaisanterie. Il peut l’avoir, en à peine huit ans ce professionnel de la location de box et de locaux d’activités pour les TPE, PME, artisans professionnels et particuliers en recherche d’espaces s’est imposé comme un des acteurs européens majeurs de ce marché en pleine explosion.
«Nous venons de franchir dans l’Hexagone, le seuil symbolique de cinquante parcs d’activités. Depuis notre présence sur le marché français, ce sont 186 000 m² de surface de plancher mise en location, plus de 6 000 clients et plusieurs extensions de parcs existant. En parallèle, nous poursuivons notre développement avec de nombreux projets actuellement en construction, et ce au niveau européen.»
Plus qu’une réponse, une solution...
Créé en 2015 par les frères Markus et Mathias Sattler, Storage24 est aujourd’hui présent en Allemagne, en Autriche, Norvège, Danemark et la France qui s’affiche comme l’un de ses terrains de prédilection en matière de développement avec une approche basée sur une offre globale et non pas de la seule location de surface de stockage. Storage24 construit et met en location des cellules de stockage XXL (allant de 28 à 112 m²). Un produit d’appel car la force du groupe demeure dans son approche de fournisseur d’infrastructures adaptées et de gestion de parcs d’activités. Les locaux d’activités (de 96 à 192 m²) combinent stockage et bureaux avec une multitude d’aménagements possibles et modulables selon le type d’activité du locataire.
© Guillaume Ramon. L’accessibilité se veut optimale et sécurisée.
«Notre objectif est de fournir exactement l’espace dont les professionnels ont besoin pour réaliser leurs projets et le développement de leur entreprise. Nos espaces sont aussi flexibles et simples que possible.» Une réponse certaine aux nouvelles aspirations en matière de locaux d’activités et une offre nouvelle qui entend s’imposer comme une alternative au manque aujourd’hui cruel de locaux d’activités adaptés notamment dans la région. À l’origine, les deux frères Markus et Mathias Sattler construisent leur premier parc de stockage en Rhénanie-du-Nord-Wesphalie mais avec une approche différente de ce qui existait déjà.
«Il n’y a pas de contrats de location contraignants dans la durée car nous offrons plus de flexibilité.» Les contrats de location sont à durée indéterminée et peuvent être résiliés à tout moment après un délai de préavis de huit semaines. Le concept prend avec un travail visant à une accessibilité idéale avec la présence de grands portails pour les véhicules professionnels, un accès 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 avec la possibilité de moduler au mieux les espaces de stockage en fonction des besoins.
«Nous comblons un vide en apportant plus que de la location de surface, nous apportons une réelle solution.» Le parc d’activités présent sur la zone seichanaise s’affirme comme le nouveau modèle du concept développé par le groupe allemand. Le parc devrait, à termes, proposer une douzaine de nouveaux locaux.
«C’est un concept de locaux d’activités de 96 m² encore plus modulables avec deux niveaux permettant d’y aménager plusieurs espaces à sa convenance que ce soit un atelier, un bureau, un espace de stockage ou encore un espace de stationnement pour les véhicules professionnels.» Une modularité certaine additionnée à une recherche continuelle d’amélioration des process de conception. «Nous fonctionnons en centres d’excellence.» Tout est dit dans l’approche...