StevoGamer Arcade : des bornes d’arcade made in Le Meux
À Le Meux, la passion et la nostalgie ne manquent pas dans l’atelier de Stève Moritz. Ce charpentier conçoit des bornes d’arcade à destination des amateurs de rétrogaming. Portrait.
Bar, centre commercial, salles d’arcade… Il était un temps où il suffisait d’une pièce de monnaie pour rentrer dans l’univers du jeu vidéo. Une époque qui a vu naître de nombreux passionnés. « Quand j’étais enfant, j’accompagnais souvent mon père au café. Je jouais là-bas sur une borne d’arcade. C’est comme ça qu’est née ma passion des jeux vidéo », se souvient Stève Moritz.
Très tôt, il s’intéresse à l’envers du décor et décide de fabriquer sa première borne d’arcade à l’âge de 13-14 ans. « J’ai toujours été bricoleur. Je me suis auto-formé », atteste l’entrepreneur. Entretemps, Stève Moritz devient charpentier et les jeux vidéo occupent moins de place dans sa vie. Mais la passion est toujours là. « Mon engouement pour ces machines est revenu en 2015 lors d’une soirée gaming. J’ai voulu créer une borne avec un ami », renchérit le passionné.
Une madeleine de Proust
Après de nombreux retours positifs, Stève Moritz se lance dans l’auto-entrepreneuriat en mars 2021. « La première année n’a pas été facile. Je me suis accroché en transmettant ma passion à travers les réseaux sociaux », admet l’ancien charpentier. Les conventions, dont la Geek Convention de Margny-lès-Compiègne, sont aussi de bons moyens pour se faire connaître. « Ma clientèle a entre 30 et 40 ans. Tout comme moi, elle veut retrouver cette nostalgie et la partager avec ses enfants », décrit le gérant de StevoGamer Arcade.
Tout est conçu dans le sous-sol de sa maison à Le Meux. Les bornes d’arcade, flipper virtuels, machines de simulation de course automobile qui servent de showroom cohabitent avec un atelier de fabrication. Ici, le bois est taillé, l’électronique made in France est assemblé et branché. « Je fais du sur-mesure. Pour ce qui est de la personnalisation de la machine, je travaille avec un graphiste en fonction de la commande du client », détaille le fabricant qui assure également la livraison dans l’Oise.
Des bornes simples et efficaces
En résulte, une borne d’arcade, simple d’utilisation, qui se marie parfaitement avec l’intérieur du domicile des clients. Pacman, Street-Fighter… Plus de 5 000 titres sont enregistrés sur une carte jeux. « Ce sont des jeux de combat, d’aventure, de sport… En général, les joueurs ne veulent qu’un titre pour la borne, comme à l’époque », atteste Stève Moritz. Depuis le lancement de son entreprise, l’entrepreneur a conçu plus de 17 pièces. « Comme ce n’est pas mon activité principale, je fabrique des bornes d’arcade sur mon temps libre. Ce qui me demande en général 60 jours », renchérit le fabricant.
Les clients peuvent louer une machine StevoGamer Arcade pour la journée pour 80€, ou en acquérir une entre 400 et 1390 €. « Je restaure aussi des anciennes machines pour ma collection. Mon projet, sur le long terme, serait de créer ma propre salle d’arcade dans l’Oise et de vivre de ma passion. Mais avant, il me faut un plus gros local pour développer mon activité », conclut Stève Moritz.