Ressources humaines
Stéphane De Jotemps : « Il faut récréer de la proximité entre managers et salariés »
Face à la digitalisation du monde du travail, les managers doivent réapprendre à communiquer. Les conseils de Stéphane De Jotemps, directeur des ventes, chez Skillsoft France, qui propose des solutions de learning, formation et développement des talents en ligne.
Picardie la Gazette : Quel a été l’impact de la crise sur le management ?
Stéphane De Jotemps : Les codes de la communication ont changé : on ne peut plus se déplacer d’un bureau à l’autre pour expliquer ce que l’on veut. Avant les salariés se rendaient à leur bureau à des horaires fixes, aujourd’hui ils sont passés en tout distantiel. L’open space permet l’échange entre les collaborateurs : on se voit, on se parle, on s’explique, on tisse des liens, on pose des questions à voix haute, on s’entraide, on partage nos astuces, on règle un malentendu autour d’un café. Depuis mars 2020, la donne et les relations ont changé. Les managers habitués à gérer leur équipe sur un plateau ont dû revoir leur approche à travers des écrans. Pour beaucoup, les collègues sont devenus un nom, une adresse mail, un visage numérique fatigué au milieu de tant d’autres. Les interactions se réduisent à de simples instructions par écrans interposés, générant un certain mal-être : « Merci de faire ceci », « sauf erreur de part je n’ai pas reçu de… », « comme mentionné dans mon mail précédent… ». Des tournures qui peuvent sembler anodines, mais qui amènent l’usure. Certains les surnomment même « incivilités numériques ».
Comment
gérer des salariés à distance ?
Ce
nouveau mode de travail a été plus facile à appréhender pour les
salariés et les managers des entreprises qui avaient déjà une
forte culture digitale. Comment accompagner et faire grandir
alors que le seul lien que l’on a est un écran ? Il faut
réapprendre à manager et à communiquer en tenant compte de la
distance. Les entreprises doivent accompagner les managers sur ces
nouveaux modes de communication, leur apprendre à animer des
réunions à distance, à créer du lien avec les équipes… La
direction se doit de fournir aux salariés les outils nécessaires,
de les former aux nouveaux usages numériques et montrer qu’elle se
soucie d’eux. Pour les engager dans ses objectifs, l’entreprise
doit être très transparente sur ses politiques et sur son plan de
gestion de crise, en justifiant ses décisions, en communiquant sur
ce qu’elle fait pour maintenir l'entreprise en action, en
partageant des choses positives et en expliquant aux salariés
comment ils peuvent contribuer à son succès. Objectif : leur
redonner du baume au cœur, de l’énergie et les motiver.
Comment
retisser des liens avec ses équipes ?
Seuls
chez eux, les salariés n’ont plus ces moments informels et la
chaleur humaine qui font la saveur de l’entreprise. Pour qu’ils
ne se sentent pas esseulés face à leur boîte mail et à leur liste
de tâches à réaliser, les managers doivent communiquer de manière
régulière. S’il est facile d’envoyer des mails, le lien passe
également par des "meetings" pour pouvoir
échanger oralement. Aussi par des points de détail, comme le choix
de la posture pour donner une proximité d’écran à écran, de
webcam ou de fond d’écran. Ainsi, mieux vaut être ouvert et actif
plutôt qu’écrasé dans un fauteuil. Pour maintenir un niveau de
communication et une certaine proximité et éviter l’isolement, on
préconise l’utilisation de plateformes de chats
professionnels qui
sont plus informelles, qui encouragent une plus grande connexion
entre les employés. L’idée est de varier les canaux de
communication, entre l’organisation de réunions en vidéoconférence
pour travailler en mode collaboratif et des points en one to one
par téléphone. L’objectif étant de rester dans un travail
d’équipe, de se soutenir et de recréer une communauté à
distance. Ces interactions régulières aideront les collaborateurs à
se sentir inclus et responsables. Si sur un plateau ou dans un open
space, la disponibilité des managers est grande, il n’en est pas
de même à distance, et ces derniers doivent donc se montrer
accessibles autrement. Tout comme ils doivent tenir compte de
l’agenda des salariés, considérer leurs impératifs et
contraintes personnels, les aider dans la mesure du possible dans
leur organisation, tout en respectant les heures de travail normales
pour éviter le "e-burn-out". Même si les
salariés doivent, finalement, accepter de leur côté une plus
grande porosité entre vies privée et professionnelle, une vie
finalement plus en pointillés.
Quid de l’accueil des nouveaux arrivants ?
Il n’existe pas d’onboarding entièrement à distance, sans jamais rencontrer les collaborateurs de l’entreprise. Il faut créer des sessions ouvertes pour créer du lien et de la proximité et organiser des réunions avec différentes personnes et différents départements. On peut, par exemple, imaginer des interviews de 20 minutes avec plusieurs collaborateurs, pour que le nouvel arrivant puisse saisir la culture de l’entreprise. L’entreprise peut, à son tour, présenter les nouveaux arrivants lors des réunions ou des "coffee breaks". Chez Skillsoft, on y parle de tout... sauf de business.