Speedcars rend les voitures plus performantes et plus belles
C’est dans l’ancien garage familial à Mingoval, en pleine campagne, que Gaël David a créé son entreprise voilà un peu plus de trois années. Au grand dam de son père, il n’entretient plus des tracteurs ou des moissonneuses-batteuses, mais fait entrer des véhicules survitaminés dans son atelier.
Après une 4e et une 3e mécanique et des études d’électronique (BEP, bAC pro et CFA en alternance), Gaël David a commencé à travailler comme technicien audio-vidéo chez Norauto. «Je suis resté pendant deux années au siège de Seclin avant de chercher autre chose dans le domaine de la vente.» Travailler plus ne lui fait pas peur, dans la mesure où il peut gagner plus.
A force de persévérance, il obtient un entretien dans une des concessions Renault qu’il avait ciblées. «Le directeur de la concession NGL de Loison-sous-Lens m’a offert la possibilité de faire de la vente et promis un contrat si j’arrivais à vendre une voiture en porte-à-porte en moins de six mois.» Gaël a relevé ce défi et est rapidement devenu vendeur secteur avec deux agents.
«Au bout de deux années, j’en ai eu marre de ce monde de requins et décidé de changer d’horizon.» Cela faisait quelque temps que l’idée de créer une entreprise lui trottait dans la tête. «J’ai eu le déclic… Cela fait maintenant un peu plus de quatre ans.»
Une passion, un rêve. Depuis son plus jeune âge, Gaël est passionné de voiture, il n’avait pas encore son permis que déjà il équipait la voiture de son frère, «d’abord avec du matériel audio et de sonorisation», avant d’avoir sa propre voiture. Une 205 GTI 1,9 litre de 130 CV qu’il a préparée.
Il gardera sa Peugeot pendant trois ans avant de la revendre pour passer à une Nissan 350Z. Une voiture beaucoup plus puissante et réellement intéressante du point des possibilités d’amélioration. «Aujourd’hui, ce qui m’intéresse c’est de partager ma passion, j’ai eu la chance de pouvoir en faire mon métier et en vivre.»
Il faut être réaliste, tout n’a pas été facile pour Gaël qui, après avoir fait une formation en gestion, a démarré son activité. «C’était le 2 janvier 2010», se souvient-il. Le nom de son entreprise, Speedcars, a été volontairement emprunté à l’anglais pour avoir une connotation internationale. «Même si j’avais l’atelier de mon père, j’ai commencé par vendre des pièces sur Internet, par l’intermédiaire du Bon Coin, et par me faire connaître sur les forums dédiés», précise Gaël. Au final, son activité a été lancée à 98% via Internet, d’abord pour des clients d’un peu partout en France, puis en Suède, en Espagne et en Belgique. Aujourd’hui, grâce à un nouveau site internet bien référencé, son activité a trouvé son rythme de croisière et gagné de nombreux clients.
Speedcars est spécialiste de l’amélioration des performances de la voiture, «d’abord au niveau du châssis, du freinage, de l’adhérence, mais aussi de la motorisation que j’optimise pour avoir plus de puissance». Les clients sont pour la plupart des passionnés qui font du circuit et du rallye. Autre point fort de Speedcars, Gaël assure le montage des pièces qu’il vend, ce qui n’est pas le cas de nombreux sites en région parisienne. Résultat, il a 45% de clients parisiens.
Showroom. Il y a un an, Gaël David a décidé de proposer, en plus de la vente de pièces, la reprogrammation du moteur. «J’ai fait l’acquisition des valises nécessaires pour récupérer les microprogrammes et je travaille avec un spécialiste pour la reprogrammation.» La formation électronique que le jeune homme a suivie il y a quelques années s’avère aujourd’hui très utile et lui permet de gagner énormément de temps.
Très content de son choix, Gaël a encore de nombreux projets à mettre en place pour développer son entreprise. «Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans un projet qui me tient à cœur. Il s’agit d’apporter toute une série de modifications à ma voiture afin de l’utiliser comme vitrine de mon savoir-faire.» Il se laisse deux mois pour mener à bien son projet. Ensuite, dans le cadre de sorties avec d’autres passionnés, il présentera son travail. «Cela pourrait bien me faire gagner de nouveaux clients», conclut-il.