Production française
Spécialités TA fait de Sissonne la capitale du vélo, le temps d’une journée
Patrick Guinard, dirigeant de l’entreprise Spéialités TA, a accueilli à Sissonne le député Guillaume Gouffier-Cha à l’occasion de la sortie de son rapport sur la structuration de la filière économique du vélo. Cette visite fut l’occasion d’une séance de travail pour l’ensemble des acteurs engagés dans le développement de la pratique du vélo en France.
Passionné de vélo, Patrick Guinard a fait « le pari » de reprendre l’entreprise axonaise Spécialités TA en 2018, onze ans après avoir déjà investi dans Velox, une société dont l’activité est aussi liée aux roues et pièces de vélo. « Je voulais faire revivre ces entreprises, nous avons les moyens de faire en France, je voulais le prouver », explique l’entrepreneur, fier le 15 mars dernier, de faire découvrir le savoir-faire du personnel des ateliers de Spécialités TA au député Guillaume Gouffier-Cha, mais également au triple champion olympique sur piste Florian Rousseau, ainsi qu’aux acteurs politiques et associatifs, réunis à Sissonne pour travailler ensemble à la structuration de la filière du vélo.
De nouveaux produits
Spécialisée dans la fabrication de pièces liées à la transmission, gammes de plateaux, de pédaliers, et moyeux, Spécialités TA confectionne également une collection de bidons personnalisables. Lors de cette journée d’échanges, Patrick Guinard a souhaité prouver que la société axonaise entrait bien dans l’esprit préconisé par les rédacteurs du rapport, le « travailler ensemble », présentant notamment le projet d’un moyeu pour roue complète actuellement à l‘étude en partenariat avec la société Mach1. Il fut également question durant cette rencontre de fabrication de moyeux spéciaux pour les vélos cargos.
Faciliter la pratique au quotidien
Représentants d’associations nationales faisant la promotion du vélo, du syndicat des réparateurs-revendeurs, de l’Union pour les cycles, élus, acteurs de l’industrie ont tour à tour, salué la pertinence du rapport en ce qu’il développe, disent-ils, la problématique dans une vision économique, au sens global.
Présenté « comme un outil de travail », ce rapport doit désormais s’incarner dans la réalité pour atteindre l’objectif ambitieux, plusieurs fois répété : « Remettre la France au premier rang de la pratique du vélo. »
« Moyen de déplacement plus agréable et moins coûteux », le vélo est aujourd’hui utilisé comme moyen de locomotion du quotidien, nécessitant des infrastructures adaptées à sa pratique sécurisée en ville mais aussi dans les territoires ruraux.
« Le potentiel de développement économique du vélo est énorme, il nécessite de lever les blocages de la pratique au quotidien », a conclu le député, évoquant l’aménagement de pistes cyclables mais également l’installation d’espaces de stationnement sécurisés ou les dispositifs d’aide à l’achat de vélos.