Soutien au commerce : Thionville dans l’action

(c) Ville de Thionville - S. Thévenin
(c) Ville de Thionville - S. Thévenin

En ce début de second confinement, la 2e ville du département déploie un plan massif pour soutenir son tissu de commerce local. Sous l’impulsion de son maire, Pierre Cuny, une palette d’initiatives est en place. D’autres vont suivre. Mot d’ordre aux Thionvillois : ne pas se ruer sur le web pour faire ses emplettes et continuer à faire fonctionner les commerces du centre-ville. Le 1er magistrat s’exprimera ce mercredi en direct pour un Facebook Live sur la page Facebook de la commune.

Le communiqué communal est clair, ne souffre d’aucune ambiguïté, ne fait aucune circonvolution de langage, pour faire face de manière frontale à l’urgence économique, découlant de la crise sanitaire : «La Ville de Thionville invite l’ensemble des habitants à ne pas se précipiter sur les sites de vente en ligne durant cette période. Sachons garder ce pouvoir d’achat pour, dès que possible, franchir à nouveau la porte ce nos commerces préférés. L’économie locale dépend aussi de vous, consommateurs ». Ce mercredi 4 novembre, à partir de 12 h 30, le maire Pierre Cuny et l’équipe municipale échangeront via un Facebook Live sur la page Facebook de la Ville de Thionville, pour répondre aux questions et inquiétudes. Dès le week-end dernier, le premier magistrat et président de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville a interpellé les services de l’État et le Premier Ministre Jean Castex sur la situation alarmante de la trésorerie de bon nombre de commerçants locaux. Dettes fournisseurs, loyers, échéances fixes s’accumulent en effet, avec peu ou pas de possibilités de recettes.

Le territoire mobilisé

Ce lundi 2 novembre, une cellule de crise dédiée au commerce s’est réunie autour du maire, des élus et des techniciens municipaux, en présence d’Isabelle Rauch, députée. Plusieurs mesures ont déjà été actées. Deux lignes téléphoniques réservées exclusivement aux commerçants de Thionville ont été ouvertes, afin de les accompagner dans leurs démarches administratives et numériques, avec une référente : Anne-Karine Ivanov, manager de centre-ville au 07 85 47 65 22 / APECET au 06 70 01 01 44. Par ailleurs, le site internet et la page Facebook Thionvillecommerces – www.thionvillecommerces.com se réactualisent au quotidien pour informer les consommateurs des commerces ouverts et ceux proposant des solutions de livraison/click & collect. Plusieurs opérations sont en cours d’étude pour proposer des dispositifs de vente en ligne et/ou de click & collect sécurisés. Des actions marketing «Spécial Noël», «Thionville j’achète» sont en cours de création. Le fonds Résistance d’aide aux entreprises est d’autre part toujours actif, avec un prêt à taux 0. Les portails www.thionvillecommerces.com et www.agglo-thionville.fr s’avèrent de bonnes bases de renseignements. La personne à contacter pour des interrogations plus précises est Jean Zordan au 06 21 74 62 84. Enfin, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises 57 et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Moselle ont réactivé la cellule d’assistance aux PME-TPE au 09 71 00 96 90 (CCI Allo PME). Huit opérateurs sont à disposition pour renseigner, en fonction des situations sur les dispositifs de soutien que l’Etat met en place. On le voit, en territoire thionvillois, on s’arme économiquement pour affronter le séisme économique actuel et ses répliques dans les mois à venir.