Soutien à la filière maraîchère : une cellule de crise organisée par la Région Hauts-de-France
En accord avec la filière maraîchère, la Région Hauts-de-France a décidé d’organiser une cellule de crise régionale pour soutenir les maraîchers touchés par la tempête Eunice.
Le 14 avril dernier, l’État et ses services décentralisés, les collectivités et les départements, les intercommunalités, les banques et assurances, la Mutualité sociale agricole (MSA) et les élus se sont réunis au siège de la Région.
Cette rencontre avait pour but d’apporter des solutions pour pallier les dégâts de la tempête Eunice qui a impacté les exploitations et infrastructures des maraîchers des Hauts-de-France. Elle visait également à sensibiliser les différents partenaires à la prise de conscience de l’urgence de la situation.
Par ailleurs, d’autres dispositifs ont été mis en place afin d’aider les maraîchers dans la survie de leur activité économique, dont la procédure de calamité agricole annoncée par l’État qui vise à indemniser la filière. Une autre procédure d’arbitrage sera aussi menée prochainement sur la création d’une enveloppe spécifique d’aide à la trésorerie par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).
La Région compte aussi proposer aux prochaines instances la modification du Pass’Agri filières et l’adaptation exceptionnelle de son fonds d’avance remboursable. L’objectif est de permettre aux maraîchers de réinvestir rapidement dans leurs équipements de production.