Soutenir le dynamisme des entreprises

Hén’industrie, lors de sa création en 1992, était le premier club réunissant des entreprises implantées sur la même zone d’activités. Rebaptisé Deltavenir, il cultive, 25 ans après, le même esprit de convivialité.

Hubert Guérin, l’actuel président de Edouard Magnaval, le président fondateur du club ont tour à tour donné les grandes étapes qui ont permis au club béninois de se développer et de devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Hubert Guérin, l’actuel président de Edouard Magnaval, le président fondateur du club ont tour à tour donné les grandes étapes qui ont permis au club béninois de se développer et de devenir ce qu’il est aujourd’hui.
©ACT'Studio

Hubert Guérin, l’actuel président et Edouard Magnaval, le fondateur du club, ont tour à tour relaté les grandes étapes qui ont permis au club béninois de se développer. ©ACT’Studio

Hén’industrie est né le 22 juin 1992 de la volonté de plusieurs chefs d’entreprise, d’Edouard Magnaval et de MM. Delfosse, Decoupigny et Prexl. Leur objectif : se regrouper afin d’évoquer et résoudre des problématiques communes : sécurité, gestion des déchets, développement du haut-débit, recrutement… Rapidement, une trentaine d’entreprises représentant plus de 3 600 salariés ont rejoint le club, également plateforme d’échanges d’informations, d’expériences et d’affaires entre les dirigeants des entreprises héninoises. Edouard Magnaval aime à le rappeler : «Pourquoi aller faire du business avec des entreprises à l’autre bout de la France alors que l’on dispose des compétences parfois parmi ses voisins ?» Le club héninois aura été, en quelque sorte, le laboratoire-test d’Edouard Magnaval, devenu quelques années après, président de la chambre consulaire de Lens qui a décidé de développer ces clubs de zone, à l’origine de la dynamique de clubs d’entreprises sur l’Artois et le Douaisis. Le club Deltavenir s’est, depuis, fortement développé et regroupe aujourd’hui des entreprises implantées sur Hénin-Beaumont, Noyelles-Godault, Dourges, Courcelles-lès-Lens, Drocourt, Rouvroy, Montigny-en-Gohelle, Billy-Montigny, Evin-Malmaison et Leforest.

Des faits marquants

Pendant 25 ans, le premier club de zone de l’Artois a su convaincre de nouveaux membres, avec des présidents qui ont apporté leur touche personnelle au développement de l’association loi 1901 : de 1992 à 2004, Edouard Magnaval, fondateur du club, toujours présent en tant que président d’honneur 25 ans après et Patrick Delfosse jusqu’en 2007. Puis, de 2007 à 2009, Mohamed Mebtoul a eu la lourde tâche d’affronter la crise industrielle héninoise. Isabel Peichert, entre 2009 et 2011, «a été l’initiatrice du changement de nom du club», suivie, de 2011 à 2014, par une deuxième femme, Jamila Idri, qui a féminisé le club. Enfin, Hubert Guérin, présent dans le club depuis sa création, a pris la relève. «J’apporte une vision high-tech et souhaite développer le club, déjà bien enraciné sur le territoire», affirme l’actuel président. Le changement de nom a été un des faits marquants de la vie du club. «En 2010, ce fut une véritable révolution : un changement de nom en rapport avec le territoire représenté sur le delta entre Lille, Arras et Lens. Il est également synonyme d’outil au service du développement économique du territoire héninois.» Enfin, le mot «avenir» a été choisi pour afficher la volonté du club de se projeter malgré les nombreuses fermetures d’entreprises. Convivialité, rencontres business, informations, communication, le club est dynamique et organise régulièrement des événements pour ses adhérents. Le rendez-vous est déjà pris dans 5 ans pour souffler la trentième bougie.