Sourcéane, le nouveau centre aquatique du Douaisis

Construit au cœur de l’écoquartier du Raquet sur une ancienne friche industrielle à Sin-le-Noble, le centre aquatique Sourcéane vient d’ouvrir ses portes. Cet investissement de 24,4 millions d’euros est la pierre angulaire qui doit permettre de donner un coup d’accélérateur au développement du projet. Explications.

Le centre aquatique Sourcéane est la pierre angulaire du projet d’écoquartier du Raquet outre le fait de créer de l’emploi, il permet de rendre un peu plus concret ce projet dont le développement s’étale sur une vingtaine d’années.
Le centre aquatique Sourcéane est la pierre angulaire du projet d’écoquartier du Raquet outre le fait de créer de l’emploi, il permet de rendre un peu plus concret ce projet dont le développement s’étale sur une vingtaine d’années.
ACT'Studio Drone

Le centre aquatique Sourcéane est la pierre angulaire du projet d’écoquartier du Raquet. Outre le fait de créer de l’emploi, il permet de rendre un peu plus concret ce projet dont le développement s’étale sur une vingtaine d’années.

C’est pour répondre à la demande de la population douaisienne en matière de loisirs aquatiques et de bien-être que la communauté d’agglomération du Douaisis (CAD) a décidé d’investir dans un équipement ultramoderne. «Il s’agit d’un équipement structurant pour la Communauté d’agglomération, au même titre que Légendoria ou Akeos. Il permet de renforcer l’attractivité du territoire», souligne Christian Poiret, président de l’Agglomération, lors de son inauguration.
Après l’arrivée d’Amazon, le retour de l’emploi à l’usine Renault et les nombreuses créations d’entreprises, le territoire se montre particulièrement dynamique depuis quelques années. Le centre aquatique participe à cette dynamique de développement économique et a nécessité, pendant les deux années de construction, l’intervention de nombreuses entreprises.
Le centre aquatique aura coûté 32 millions d’euros : «Nous avons investi 24,4 millions d’euros dans cet équipement, dont 8 subventionnés par l’État, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord», poursuit le président Poiret.
Le centre Sourcéane − c’est ainsi qu’a été baptisé le centre aquatique − fonctionnera dans le cadre d’une délégation de service public qui a été confiée à Récréa jusqu’en 2021. Le spécialiste de la gestion des équipements de loisirs pour les collectivités a d’ores et déjà créé 38 emplois pour le fonctionnement de l’équipement. 

ACT'Presse

L’autre volonté de la CAD avec ce nouvel équipement est de faire en sorte que l’ensemble des jeunes qui entre au collège sache nager.

Sport et bien-être. Sourcéane est un équipement ultramoderne parfaitement intégré à l’écoquartier. Le centre aquatique ,dont la fréquentation annuelle 2017 est estimée à 350 000 personnes, dispose de plusieurs bassins (intérieurs et extérieurs) d’une superficie totale de 1 820 m2.
Pour le sport ou pour la détente et les activités en famille, Sourcéane met à disposition des visiteurs un bassin sportif de lignes permettant, outre la natation, la pratique du water-polo. Quelques mètres plus loin, un bassin de détente et de loisirs pour les familles, des toboggans aquatiques et une pataugeoire.
«Notre volonté est de permettre au plus grand nombre d’accéder aux activités ludiques. L’entrée du centre aquatique a été fixée à 4 euros pour les résidents de la CAD et à 5 euros pour les extérieurs», souligne Olivier Maillard, manager de l’équipement. Notons enfin qu’avec Sourcéane, l’Agglomération souhaite faire en sorte que l’ensemble des enfants de son territoire sache nager à l’entrée au collège.
À l’étage, le centre Sourcéane propose un espace détente de 1 000 m2 dans une ambiance zen et propice à la relaxation. Les visiteurs pourront profiter d’un spa, d’un sauna, d’un hammam et même d’un frigidarium. Un bassin balnéothérapie, un bar à thé et toute une série de services associés à des massages viennent compléter l’espace détente. «L’accès à l’ensemble de ces services est facturé 20 euros à la journée», poursuit le responsable du centre aquatique.

Quartier en devenir. Le projet de quartier du Raquet a été présenté pour la première fois aux élus de l’Agglomération en 2008. Il s’agit de créer sur les anciens terrains de la briqueterie du Raquet tout un ensemble d’équipements, de logements et une zone d’activité réservée à des entreprises.
Déclaré d’utilité publique, le projet, dont le périmètre s’étend entre les communes de Douai et Sin-le-Noble entre le lycée Rimbaud et le centre commercial du Luc à Dechy, consiste à créer un écoquartier d’environ 4 000 logements dont la construction s’étalera sur une vingtaine d’années.
Sur ce vaste espace de plus de 166 hectares, la Communauté d’agglomération a d’ores et déjà fait construire un groupe scolaire de 18 classes, rénové une chaufferie centrale et investi dans le centre aquatique.
Par l’intermédiaire de promoteurs privés et de bailleurs sociaux, plusieurs programmes de logements ont vu le jour et préfigurent ce que deviendra à terme cet écoquartier. Prochaine étape, l’ouverture de nouveaux programmes immobiliers et la mise à disposition de terrains qui permettront à des entreprises de se développer. À suivre…

ACT'Presse

À l'étage, Sourcéane propose un espace de détente et de relaxation de 1 000 m2.

 

ENCADRE

Récréa en chiffres


Récréa est une société normande basée à Caen-la-Mer, depuis plus de 25 ans. Elle a développé une expertise dans la gestion et l’animation des équipements de loisirs pour les collectivités, avec une dimension sociale, éducative et ludique.
Récréa, qui assure la gestion de plus de 57 centres aquatiques et lieux de loisirs en France, emploie plus de 1 000 salariés sur le territoire national et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros.