Sotra Seperef devient le premier fabricant français de tubes PVC bi-orientés
Implantée sur 12 hectares, l’usine Sotra-Seperef de Sainte-Austreberthe a fêté en 2012 son demi-siècle de présence dans l’Hesdinois en investissant dans une seconde ligne de fabrication de tubes PVC bi-orientés, en plus de ses 17 lignes classiques. Cela porte ses fruits : l'unité est devenue leader dans son métier.
Utilisés pour les réseaux de distribution d’eau potable, les tubes PVC bi-orientés sont les plus écologiques du marché grâce à un procédé continu que seules cinq entreprises au monde maîtrisent. «Durant la fabrication, explique le directeur industriel, Michel Bigliardi, la matière subit un double étirage circonférentiel et longitudinal qui organise les chaînes moléculaires du PVC et permet ainsi d’améliorer très fortement les caractéristiques mécaniques du matériau, notamment la résistance au choc et à la fissuration.» Résultat : l’empreinte carbone de l’installation d’un réseau d’eau potable dans ce matériau 100% recyclable en fin de vie est six fois plus faible que celle générée par un réseau en fonte ductile. De même, la quantité de matière utilisée est réduite de moitié, ce qui procure un très bon rapport qualité/prix.
«Avec sa toute nouvelle deuxième ligne de fabrication, précise le directeur commercial, Armel Vasseur, Sotra Seperef offre la plus large gamme fabriquée en France et de belles perspectives à l’export», tout en pérennisant l’emploi (200 salariés) sur son site hesdinois.
Un repli stratégique. Sotra Seperef (64 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) appartient au groupe belge Tessenderlo, actif au niveau international dans différents segments de l’industrie chimique (chimie minérale, gélatine et Akiolis, traitement de l’eau), qui compte 5 200 employés répartis dans 12 pays et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,79 milliards d’euros en 2013. Depuis plus de 50 ans, il conçoit, fabrique et commercialise des solutions et produits (tubes, raccords et accessoires) en matière plastique (PVC, polychlorure de vinyle, PE et PP) pour tous les chemins de l’eau : forage, adduction d’eau potable, alimentation de la maison ou de l’entreprise, assainissement, épandage, irrigation enterrée, évacuation et rétention des eaux pluviales… La production quotidienne maximale de l’usine en pointe est de 180 tonnes. «En 2014, prédit Ludo Secretin, le directeur général, 40 000 tonnes de produits devraient sortir de Sainte-Austreberthe.»
Le site hesdinois profite à plein du repli stratégique opéré par le groupe. En 2009, en effet, le site de Quincieux, près de Lyon, a été fermé pour privilégier celui du Pas-de-Calais, plus proche du marché britannique.