Cybersécurité

Soteria Lab affiche sa stratégie auprès des TPE et PME

Soteria Lab, société nancéienne spécialisée dans la cybersécurité, vient de réaliser sa première levée de fonds auprès du réseau de business angels Yeast, du groupe ILP et de Bpifrance. Ces 800 K€ vont lui permettre d’affirmer sa stratégie de croissance auprès de la cible des TPE et PME. Fer de lance de cette stratégie : sa nouvelle offre Hoplite commercialisée dès le mois de septembre prochain.

«Nous vendons de l’humain, de l’accompagnement et du service, la technologie n’est qu’un outil», assure  Clément Joliot, cofondateur et dirigeant de Soteria Lab.
«Nous vendons de l’humain, de l’accompagnement et du service, la technologie n’est qu’un outil», assure Clément Joliot, cofondateur et dirigeant de Soteria Lab.

Devenir le premier pure player de la cybersécurité à l’échelle du Grand Est dédié aux TPE et PME ! Objectif affiché de la société nancéienne Soteria Lab cofondée il y a une dizaine d’années par Clément Joliot et Pierre Veutin, tous deux anciens de l’ENSTIN (École supérieure des sciences de l’ingénieur de Nancy) aujourd’hui Polytech Nancy. Les choses en prennent le chemin depuis la première levée de fonds réalisée récemment auprès du réseau de business angels Yeast, du groupe ILP et de Bpifrance. 

«C’est notre première levée de fonds car aujourd’hui nous affichons un véritable projet de croissance. Notre objectif est de rendre la cybersécurité accessible au plus grand nombre d’entreprises», assure Clément Joliot dans ses locaux de la rue des cinq piquets dans le quartier des Rives de Meurthe de Nancy. 

«Cette somme et l’effet levier qui devrait suivre avec les organismes bancaires va nous permettre d’embaucher, notamment renforcer notre service commercial et d’investir dans la Recherche et Développement pour continuer à apporter de la valeur ajoutée à notre offre dédiée aux structures de dix à deux cents personnes.» Nom de code de cette fameuse offre : Hoplite, du nom des fantassins de la Grèce antique lourdement armés. L’image est bien choisie car c’est tout le but recherché par Soteria Lab au profit des TPE et PME. «Le marché de la cybersécurité est aujourd’hui très morcelé avec surtout des choses très techniques qui ne répondent pas forcément aux réels besoins des petites structures», assure Clément Joliot. «Nous vendons de l’humain, de l’accompagnement et du service, la technologie n’est qu’un outil.» Une approche basée par une connaissance précise des besoins réels des entreprises en matière de cybersécurité.

C’est depuis leur centre des opérations de cybersécurité de Nancy que Soteria Lab développe son offre globale Hoplite à destination des TPE et PME.


«Nous avons toujours considéré la cybersécurité comme une suite de services complémentaires visant à la réelle résilience des organisations et non comme l’adoption de solutions technologiques hétérogènes mises en œuvre indépendamment des autres», continue l’ingénieur réseaux de formation. Avec sa nouvelle offre, aujourd’hui en phase de test au sein d’entreprises clientes, Soteria Lab entend proposer une réponse globale et modulaire aux enjeux de résilience cyber. «Nous assurons la gouvernance en pilotant la stratégie cyber à concevoir, nous identifions les vulnérabilités, nous mettons en place les éléments de protection. Le cas échéant, nous apportons les réponses nécessaires pour faire face à une cyberattaque. Notre but est de tout mettre en œuvre pour permettre la continuité et le développement des entreprises.» Le tout depuis leur centre des opérations de cybersécurité de Nancy. «Avec Hoplite, nous proposons de couvrir le maximum de risques et l’ensemble des problématiques de cybersécurité avec une approche à 360 degrés des menaces qui les visent. Les briques technologiques qui constituent Hoplite composent une véritable muraille avec pour ciment nos services d’infogérance et d’assistance.» Des briques technologiques développées avec un souci de souveraineté. Soteria Lab n’utilise aucun service cloud extra-européen et passe par un hébergeur français avec un datacenter situé sur le territoire national. Une philosophie affirmée tout comme l’essence même de l’entreprise de lutter comme les menaces cyber. «La cybersécurité est un enjeu national. Elle est nécessaire pour protéger les acteurs locaux et assurer le bon maintien de l’activité économique.» Belle approche !




Hoplite : commercialisation en septembre

En fin de test aujourd’hui, l’offre Hoplite de Soteria Lab sera entièrement opérationnelle en septembre. Cette offre globale et modulaire entend répondre aux besoins spécifiques des TPE et PME encore trop souvent les oubliées d’une véritable stratégie cybersécurité.