En bref
Somme : le tourisme se porte bien
Les professionnels du tourisme de la Somme ont le sourire. La raison ? Les bonnes fréquentations du mois de mai, du pont de l’Ascension et du week-end de la Pentecôte.
85% des professionnels du tourisme de la Somme se disent satisfaits de la fréquentation de leur structure durant le pont de l’Ascension, la météo plus que clémente ayant contribué à remplir nombre d’hébergements. Le taux d’occupation des 206 gîtes confiés à la centrale de réservation de Somme Tourisme a gagné 3,9 points comparé à l’année précédente pour la même période (passant de 85,7% à 89,6%).
Même satisfecit pour le week-end de la Pentecôte, avec 78% de professionnels ayant jugé bonne la fréquentation (même si elle a perdu cinq points, passant de 84,5% à 79,5%), et qui ont principalement hébergé des clients français (huit visiteurs sur dix), venant majoritairement de la région (plus d’un client sur deux), la part de la clientèle étrangère a elle atteint les 20% - contre 13% aux vacances de printemps.
En mai, le taux d’occupation des gîtes de l’ensemble des secteurs du département a augmenté comparé à l’an passé : 66,9% en Baie de Somme/ Picardie Maritime (141 gîtes), 67,7% dans le Grand Amiénois (53 gîtes) et 69,7% dans le Santerre/ Haute-Somme (douze gîtes).
48 895 nuits ont été réservées ce même mois sur les plates-formes collaboratives (Airbnb et Abritel), 3 294 logements réservés, avec là encore une majorité de clients français (88%) et une préférence pour le Grand Amiénois (50,6%, soit 950 logements réservés).
Une tendance qui va perdurer cet été, le niveau de réservation étant lui aussi jugé très bon.