En bref
Somme : le Département veut accueillir les Rencontres nationales du tourisme fluvial
Le Conseil départemental de la Somme s’est porté candidat auprès de Voies navigables de France pour accueillir à Amiens les 6e Rencontres nationales du tourisme fluvial, qui se dérouleront en novembre 2022.
Pour le Département, c’est « l’occasion de mettre en lumière la politique d’aménagement et de mise en valeur du fleuve Somme, autour duquel se structure le programme "Vallée de la Somme, Vallée idéale" ». Cette candidature est le fruit d'un partenariat avec Somme Tourisme, l'association Les amis du fleuve Somme et celle des Ports de plaisance maritimes et fluviaux des Hauts-de-France.
Les Rencontres nationales du tourisme fluvial réunissent plus de 500 professionnels du secteur pour évoquer les sujets liés à l’activité fluviale et fluvestre. Un rendez-vous incontournables pour les acteurs de ce tourisme, qui permet de favoriser les synergies entre les opérateurs et de faciliter l’émergence de nouveaux projets.
Pour le Département de la Somme, gestionnaire de la voie d’eau [ndlr, la majorité des voies d’eau françaises sont gérées par VNF] cette candidature « fait sens » : « Le Département a fait le choix depuis plusieurs années de faire du canal et de sa vallée le fil conducteur de sa stratégie touristique et de développement durable. »
De nombreux aménagements, comme la Véloroute Vallée de Somme, ont ainsi pu être réalisés. Un coup d’accélérateur a été donné avec le lancement de "Vallée de la Somme, Vallée idéale", projet qui consiste à structurer un parcours unique jalonné d’escales, de Saint-Quentin à Saint-Quentin-en-Tourmont en baie de Somme.
« La Somme présente tous les atouts nécessaires pour accueillir ces Rencontres nationales, affirme le président du Département Stéphane Haussoulier. (...) Notre implication sur les sujets fluviaux et touristiques est réelle. Elle se veut concrète et partenariale. C'est tout le sens de notre candidature. »