Réseau professionnel

Somme : le club des Communicants continue d'accroître sa visibilité

L'ambition pour 2024 du club des Communicants, basé à Amiens, est de développer la communication dans la convivialité au travers de rencontres très enrichissantes avec les professionnels de la communication. Un club qui ne cesse d'accroître sa visibilité, notamment sur les réseaux sociaux ou lors de manifestations. Tout en souhaitant la bienvenue à de nouveaux membres au sein de ce cercle.

Lors de l'Assemblée générale du club des Communicants au sein des locaux de Sup de Com Campus Amiens.
Lors de l'Assemblée générale du club des Communicants au sein des locaux de Sup de Com Campus Amiens.

Créé en 1989, le club des Communicants a été porté pendant trois décennies par Jocelyne Werbrouck, aujourd'hui présidente d'honneur. Il rassemble les professionnels et les personnes sensibles aux activités de la communication exerçant en Picardie au sein d’entreprises, de collectivités, d’institutions et d’associations. 

Il constitue un observatoire de la vie économique, politique, culturelle, sociale du territoire et une représentation des hommes et des femmes porteurs de projets et de développement. Le club organise très régulièrement des réunions d’information qui se veulent très conviviales, des débat et tables ouvertes lors de déjeuners et de soirées où sont conviées des personnalités et entrepreneurs. 

Par une confrontation des idées et des expériences, il aide à la réflexion sur les questions essentielles de notre environnement. Il développe les échanges et parvient ainsi à jouer le rôle de facilitateur de mise en œuvre des projets de tous. Le club compte aujourd’hui une quarantaine d'adhérents, sans compter les sympathisants fidèles. 

« Notre fil conducteur reste le même : parler communication sous toutes ses formes tout en conservant cette notion de proximité et de convivialité qui fait notre identité. Les échanges au travers d'expertises variées au-delà de celles de nos membres est une de nos forces », assure Isabelle De Wazières, la présidente du club des Communicants renouvelée à ce poste lors de leur dernière Assemblée générale de fin d'année. 

Une année écoulée riche d'événements avec plus d’une douzaine de rendez-vous proposés de type afterworks, petits-déjeuners thématiques ou visites culturelles. « Notre voyage à Reims reste un moment mémorable, tout comme nos discussions sur la communication, la propriété intellectuelle et l'intégration de l'IA dans nos métiers. Notre traditionnelle soirée de gala a été reportée à février 2024 car nous souhaitons revisiter le format de cet événement pour le rendre encore plus mémorable et inclusif », ajoute la présidente.

Un des temps forts du club des Communicants est l'organisation de petits-déjeuners thématiques. L'IA était au menu de celui qui s'est tenu chez Group-solutions à Glisy.

Des rencontres matinales et enrichissantes

L'une des rencontres matinales de la fin d'année 2023 du club des Communicants s'est déroulée à l'agence Groupe-solutions de Glisy, accueilli par un adhérent du club, Pascal Maudouit, son directeur commercial. Ce qui fut d'abord l'entreprise DBS née à Amiens en 1985, puis ABR DBS DBSM, emploie aujourd'hui 130 personnes sur le territoire Hauts-de-France et Normandie. 

Le sujet était porté par Thibault Fritsch de l'agence amiénoise YouCom, sur la thématique de l'IA qui change et va encore changer le métier de communicant. « Elle change notre rapport à la productivité surtout dans les services support des entreprises. Quand on parle de l'IA en communication, on pense évidemment aux multiples outils comme ChatGPT pour faciliter la création de contenus ou Midjourney pour générer des images ou Airgram pour résumer des visio ou Élémentor pour créer des visuels de site Web, Chatbase pour faciliter les faq (et créer un chatbot) ou Decktopus pour créer un powerpoint », expliquait Thibault Fritsch, également administrateur du club. 

« Les perspectives que nous offre l'IA sont impressionnantes mais heureusement il restera toujours ce qui est propre aux communicants, à savoir le feeling, les relations humaines et les rencontres du club. » Le club des Communicants organise aussi avec Place de la Com à Lille la présentation des résultats de l'Observatoire de la communication et du marketing en Hauts-de-France en présence d'une cinquantaine de participants, principalement des professionnels de la communication intéressés par l'évolution de ces métiers. 

En mai dernier, il recevait aussi, au Coliseum d'Amiens, l'équipe des sports de la Métropole à la tête d'Amiens se prend au Jeu24. Le petit-déjeuner avait pour thème l'impact des Jeux olympiques de 2024 et des actions de communication menées en vue de ce grand rendez-vous. 

« Nous souhaitions découvrir comment tout cela se prépare de l'intérieur. On sait qu'Amiens a des atouts importants dont une très bonne situation géographique et une belle qualité de vie avec toute la nature environnante et surtout une équipe aux petits soins pour les sportifs », souligne Isabelle de Wazières qui annonce pour 2024 des rencontres autour de sujets tels que le Web design ou l'investigation journalistique.

Le club des Communicants, ce sont aussi des visites d'entreprises, comme ici l'imprimerie du Groupe Rossel à Reims.

Parole de communicante

Corinne Lescaudron-Wartelle est investie depuis 2015 dans ce réseau dynamique. Cette ingénieure agricole de formation travaille depuis plus de 25 ans à la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France, aux différents postes de chargée de communication, responsable qualité puis cheffe de projet communication. 

En 2016, à la suite de la fusion des régions, elle décide de faire un pas de côté et passe à mi-temps. Elle crée sa propre entreprise pour mettre son expérience et sa créativité au service d’autres clients. Souhaitant sortir du monde agricole, elle s'ouvre à de nombreux univers très différents, pour des collectivités, des associations, des universités et des PME. 

Sa micro-entreprise, Cœur de cible, lui permet de mieux définir leur stratégie de communication, d’être présents sur les réseaux sociaux et de trouver de nouvelles idées. Son objectif est de les aider à réinventer leur présence en ligne ou en print, pour mieux se faire connaître et soigner leur réputation. 

« Le club est un espace d’enrichissement par la croisée des expériences et des mises en relation. C’est un club cool qui permet d’apprécier Amiens et sa région, avec la communication en toile de fond. Chaque rencontre est l’occasion de découvrir des nouveautés ou d’approfondir ses connaissances. »