En bref
Somme : La Poste, la Croix Rouge et l'EPSoMS 80 ensemble pour assurer le portage de repas à domicile
Devenir la première entreprise de proximité humaine et simplifier la vie de se clients, c’est l’ambition affichée par le groupe La Poste dans la Somme. Ambition qui se traduit notamment par le portage de repas à domicile pour les bénéficiaires de la Croix Rouge. L’opération a été présentée début juillet à Yzeux.
Le projet remonte à 2019, époque à laquelle l’activité de portage de repas de l’Ephad d’Airaines cesse. Certaines communautés de commune de la Somme, et en particulier du Val de Nièvre, ne sont alors plus couvertes par la distribution de repas à domicile.
C’est pour couvrir ses zones blanches que la délégation territoriale de la Somme de la Croix Rouge, l’Établissement public social et médico-social (EPSoMS) 80 et la plate-forme Services courrier colis d’Amiens de La Poste s’unissent pour lancer un nouveau service qui répond à cette attente de livraison à domicile.
Avec pour chacun un rôle défini : la Croix Rouge porte le service et assure le back office (accueil et inscription des bénéficiaires), la Table du maraîcher – restaurant interentreprises et plate-forme d’apprentissage portés par l’EPSoMS – se charge de la partie traiteur avec la production des repas et les conditionnements plateaux et La Poste assure les livraisons ainsi que la veille sociale, avec un suivi quotidien via son portail de relations clients.
Pour ce faire, le groupe a fait l’acquisition de deux véhicules frigorifiques et formé une équipe de trois facteurs au transport de denrées alimentaires et au respect de la chaîne du froid. Quatre-vingt-un repas sont livrés les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans les secteurs du Val de Nièvre et d’Ailly-sur-Somme/ Villers-Bocage.