Elections consulaires

Somme : élection à la Chambre d'agriculture

L’élection des membres de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme aura lieu le vendredi 31 janvier 2025. Afin d’organiser ces élections, les listes électorales sont préalablement mises à jour par la Commission d’établissement des listes électorales (CELE), les collèges souhaitant s'inscrire peuvent le faire dès à présent.


(c)Dusan Kostic
(c)Dusan Kostic

Pour 2025, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a fixé la date de clôture du scrutin au vendredi 31 janvier 2025 à minuit. Les électeurs individuels qui souhaitent s’inscrire à cette élection, au titre de l’un des collèges (collège des chefs d’exploitation et assimilés, collège des propriétaires ou usufruitiers, collège des salariés de la production agricole, collège des salariés des groupements professionnels agricoles, collège des anciens exploitants et assimilés) peuvent le faire avant le 15 septembre 2024, à partir du formulaire retiré en mairie ou sur le site de la préfecture de la Somme et avant le 1er octobre 2024 pour les groupements professionnels agricoles.

Françoise Crété est actuelle la présidente de la Chambre d'agriculture de la Somme et les quatre vice-présents sont Laurent Degenne, Christophe Buisset, Edouard Brunet et Jean-Marie Turlot.


Composition de la Chambre d'agriculture

Les chambres départementales d'agriculture sont composées de 33 membres élus au suffrage universel pour six ans et répartis en dix collèges électoraux.

Cinq "collèges individuels" : le collège des chefs d'exploitation et assimilés (18 membres), le collège des propriétaires fonciers et usufruitiers (1 membre), le collège des salariés de la production agricole (3 membres),le collège des salariés des groupements professionnels agricoles (trois membres) et le collège des anciens exploitants (un membre).

Cinq "collèges des groupements professionnels agricoles" : le collège des coopératives de production agricole (un membre), le collège des autres coopératives et SICA (tris membres), le collège des caisses de Crédit Agricole (un membre), le collège des caisses d’assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole (un membre) et le collège des organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles (un membre).