Stratégie

Somme : Diruy arbore de nouvelles couleurs

L'entreprise familiale amiénoise Diruy, fondée en 1955, fait aujourd'hui le pont entre son passé et son avenir en présentant une toute nouvelle identité graphique, un nouveau logo et une nouvelle agence sur la côte d'Opale. Ce qui ne change pas en revanche c'est la fidélité des clients à cette marque locale de plus en plus forte.


Suzy Diruy dirige l'entreprise depuis 2012, ici à côté de Jean-François Brasseur, le directeur Marketing et communication présente sur les Salons et Foires.
Suzy Diruy dirige l'entreprise depuis 2012, ici à côté de Jean-François Brasseur, le directeur Marketing et communication présente sur les Salons et Foires.

Le 10 mars dernier, Suzy Diruy et ses équipes inauguraient une toute nouvelle agence près du Touquet, l'agence Diruy Côte d'Opale. Une agence de 150 m² designée par un architecte hollandais pour un nouveau concept de magasin doté d'une ambiance chaleureuse et chic avec de nombreux produits dédiés à la protection solaire. Située à Cucq et proche de nombreux professionnels du bâtiment, elle rejoint les quatre autres agences Diruy de Normandie, de Paris, de la Baie de Somme et d'Amiens. D'autres antennes pourraient ouvrir d'ici 2025, à Arras et Rouen. En tout, 80 salariés proposent volets roulants, fenêtres, stores intérieurs et extérieurs, vérandas, portails, mobilier de jardin et autres pergolas bioclimatiques. 

Cette année, l'entreprise prend un nouveau tournant en changeant quelque peu son image mais pas son état d'esprit. « Nous voulions plus que jamais affirmer notre marque. Notre entreprise a une identité forte et ce depuis sa création en 1955. C'est pourquoi nous avons imaginé un nouveau logo, un nouveau symbole, de nouvelles couleurs. Nos valeurs, notre ADN nous ont inspirés une toute nouvelle identité graphique. Le nouveau logo incarne le sentiment de bien-être que l'on peut ressentir dans une maison rénovée par notre entreprise. Nous avons souhaité une identité de marque toute en transparence, sobre, accessible et moderne, à l'image de la proximité que nous cultivons au quotidien avec nos clients et nos collaborateurs. C'est toujours et plus que jamais nous, ce sera toujours Diruy », explique sa dirigeante Suzy Diruy, désireuse de s'ouvrir de plus en plus à une clientèle de primo-accédants. Elle a pris la suite de son père en 2012 et fait perdurer cette culture d'entreprise fondée sur un service de proximité et personnalisé.

La protection solaire est un des secteurs de plus en plus demandés avec des gammes de produits variées.

Vivre avec son temps dans le respect dans l'environnement

La Directrice générale est également dotée d’une réelle fibre environnementale. Diruy vit, en effet, avec son temps et son environnement et propose notamment des volets roulants solaires. De quoi plaire aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels qui constituent plus de 10% de la clientèle de Diruy et qui tend à progresser auprès des hôtels-restaurants et collectivités.

Des embauches ont eu lieu en 2022 et de nouvelles sont prévues cette année afin de renforcer les équipes commerciale et technique. « Nous sommes ravis aussi de travailler avec notre service RH sur la création d'une formation en alternance avec le Rectorat et deux lycées afin de former nos futurs poseurs et dépanneurs. Le premier groupe sera prêt en septembre prochain. Avec le soutien de Pôle emploi et la méthode de recrutement par simulation, des tests de savoir-être ont même été créés », se réjouit Suzy Diruy qui en mars a vu aussi le lancement des salons et foires. 

Après le salon de l'Habitat d'Abbeville début mars, la Foire de Rouen fin mars, Diruy sera présent sur la salon Habitat et déco du Touquet-Paris-Plage du 28 au 30 avril et sur la Foire de Paris du 28 avril au 9 mai, sans oublier la Foire de Picardie du 3 au 11 juin. Cette PME familiale dont le chiffre d'affaires est en progression avec 11,5 millions d'euros en 2021, est bien assise sur le territoire local et ne cesse de se développer. 

« Les Français durant la crise sanitaire ont redécouvert leurs intérieurs et ont eu aussi envie de se créer des espaces extérieurs. On parle de scènes de vie, d'ambiance, de convivialité avec de bons moments sous pergolas bioclimatiques. » Un autre secteur pour lequel la demande est croissante est celui de la domotique. Cela fait déjà plus de 20 ans que Diruy s'intéresse à la gestion de la maison via le smartphone. « Cette avance n'est possible que grâce à la curiosité de nos équipes, toujours soucieuses d'en savoir plus, de se former et d'évoluer dans l'entreprise, conclut la chef d'entreprise. Autant de principes forts et intemporels de l'identité Diruy. »

Les professionnels constituent une part de plus en plus grande de la clientèle de Diruy et notamment des hôtels-restaurants.

L'histoire continue

Le superbe showroom, façon place du village, est l’atout maître du magasin d'Amiens, route d'Abbeville. On y trouve ce qui se fait de mieux en matière de volets roulants, fenêtres, stores intérieurs et extérieurs, vérandas, portails, mobilier de jardin et autres pergolas bioclimatiques. Il paraît loin le temps où Michel Diruy créait son affaire à Montières. C’était en 1955. L’artisan était spécialisé en calfeutrement par joints métalliques, stores vénitiens et menuiserie. En 1968, il passe aux volets roulants en lames d’aluminium et tous types de fermeture de bâtiment. En 1976, Diruy devient une affaire de famille avec l’arrivée des deux fils, Marc et Gérard, qui élargissent l’activité à la motorisation et aux automatismes. La saga familiale continue en 1993 lorsque Gérard Diruy prend la succession de son père. Quelques années plus tard, l’entreprise déménage route d’Abbeville à Amiens. Entretemps, Diruy a créé des magasins en Normandie, à Paris et dans l’Oise et grossi jusqu’à compter plus de 80 salariés. Diruy c’est plus de 60 000 clients, dont 80% de particuliers.