Accompagnement
Somme : des aides spécifiques pour les professionnels impactés par les inondations
Fin 2023, 22 communes de l’ouest de la Somme ont été touchées par les inondations. Si les dégâts sont moindres que dans le Nord et le Pas-de-Calais, les acteurs locaux se mobilisent.
Si le Nord et le Pas-de-Calais ont été massivement touchés par les inondations en cette fin d’année, une partie du département de la Somme, principalement du Marquenterre à la Baie d’Authie, a, elle aussi, aussi été impactée par les intempéries. Dès le 15 décembre, des assouplissements administratifs ont été décidés afin de faciliter les travaux urgents comme le curage des fossés ou le nettoyage de l’Authie.
Mais les conséquences de ces pluies torrentielles vont durablement se faire sentir, notamment pour les acteurs économiques. Pour faciliter la reprise des activités et accompagner les employeurs en difficultés, toutes les institutions publiques, de la préfecture à l’Urssaf en passant par la Région ou la CCI Hauts-de-France ont mis en place des aides spécifiques.
L’Urssaf Picardie se mobilise
Début janvier, l’Urssaf Picardie a annoncé que les employeurs victimes des inondations et qui ne pourront pas « soumettre leurs déclarations » ne seront pas pénalisés. Les cotisations pourront faire l’objet d’un report et celui-ci ne sera pas soumis à une majoration ou à des pénalités. Les travailleurs indépendants auront, quant à eux, la possibilité de bénéficier d’un délai de paiement.
En dehors de ces dispositions, les professionnels peuvent aussi se tourner vers le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants qui vient de mobiliser le fonds catastrophe et intempéries. Ce dernier peut prendre en charge – après décision d’une commission – les dégâts matériels. Il est également possible de solliciter l’aide aux cotisants en difficulté. Celle-ci permet, dans certains, cas la prise en charge partielle ou totale des cotisations. De son côté, la CCI Hauts-de-France et la Région proposent des aides ciblées pour aider les entreprises locales sinistrées.
Des aides spécifiques pour les agriculteurs
Parmi les professions fragilisées par les intempéries, les agriculteurs occupent une place particulière. Pour leur venir en aide, un fonds d’urgence doté de 10 millions d’euros a été annoncé par l’État. Une aide de 1 000 à 5000 euros peut être apportée aux éleveurs qui en font la demande. Pour en bénéficier, ils doivent exercer une activité sur l’une des 22 communes identifiées, être confrontés à d’importants dégâts matériels ou des dépenses urgentes non prévues et rencontrer des difficultés de trésorerie dépassant 1 000 euros. Les services de l’État s’engagent à apporter une réponse rapide.