Social

Somme : Assemblée générale de l’Union départementale des centres communaux d'action sociale

L’Union départementale des centres communaux d'action sociale (UDCCAS) de la Somme  organisait sa troisième Assemblée générale du mandat 2020-2026, mi-octobre, à l’Espace Dewailly d'Amiens. Une AG largement ouverte aux partenaires.


L'Assemblée générale 2022 de l'UDCCAS de la Somme était ouverte aux partenaires.
L'Assemblée générale 2022 de l'UDCCAS de la Somme était ouverte aux partenaires.

Le réseau de l’Union départementale des CCAS/ CIAS de la Somme s'est réunie en Assemblée générale à Amiens en présence des administrateurs du CCAS associés à ceux de l’Union départementale, venus de plusieurs communes, aux nombreux partenaires et au représentant de l’Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) Olivier Comont,  pour une journée riche en échanges. 

« De quoi travailler sur les réalisations des CCAS et sur la conception de notre projet associatif avec l’apport méthodologique de la MAAM. De nombreux enjeux auxquels nous devons faire face et pour lesquels nous sommes mobilisés dans un contexte très difficile tant pour nos administrés que pour nos collectivités », déclare Mathilde Roy, présidente de l'UDCCAS de la Somme. 

L’Union départementale est un moyen d’action politique et technique au niveau départemental, au service de l’action sociale communale et intercommunale. « L’UDCCAS agit dans le respect des valeurs laïques et républicaines, notamment en veillant à une représentation pluraliste au sein de ses instances. Dans le respect du projet associatif de l’Union nationale des CCAS, l’Union départementale a pour buts de regrouper les centres communaux et intercommunaux d’action sociale, d’assurer une représentation locale à ses membres et de contribuer à celle assurée au niveau national par l’UNCCAS, de promouvoir ses membres ainsi que leur action et de coordonner l’action de ses membres et de la soutenir par le développement, la structuration et l’animation du réseau local qu’ils constituent et par le développement des partenariats de celui-ci », poursuit Mathilde Roy, également vice-présidente du CCAS d'Amiens et vice-présidente de l'Union nationale des CCAS.

Mathilde Roy, au centre, présidente de l'Union départementale des centres communaux d'action sociale de la Somme.

Un moment précieux pour élaborer les réponses sociales de proximité

L'Assemblée générale s'est déroulée en présence de nombreux adhérents et des partenaires mobilisés sur les différents temps forts de la journée, dont le petit déjeuner des partenaires, le cocktail et le forum des partenaires parmi lesquels la Carsat Hauts-de-France, la Caf, l'Udaf, la CPAM, la Banque de France, la MDPH, la Fédération des centres sociaux ou encore le Conseil départemental de la Somme et les Restaurants du Cœur. 

« Nous souhaitions faire de cet événement un moment un propice aux rencontres et aux échanges directs. L'occasion pour tous les CCAS/ CIAS adhérents de partager avec les partenaires avec qui nous construisons les collaborations et les coopérations qui nous permettent d'élaborer ensemble les réponses sociales de proximité d'aujourd'hui et de demain. Un merci tout spécial à la Maison des associations d'Amiens Métropole pour sa collaboration active sur le lancement de la réflexion autour du projet associatif qui permettra de tracer collectivement la ligne directrice de l'UDCCAS jusqu'à la fin de ce mandat », souligne Mathilde Roy qui rappelle qu'en 2021, l’Union départementale des CCAS/CIAS de la Somme a fêté ses dix ans d’existence. 

« Créée en 2011, elle a parcouru du chemin grâce à la mobilisation et à l’investissement d’élus et de techniciens dévoués à la chose commune. Si la crise sanitaire que nous avons connue nous a enseigné sur notre capacité de résilience, d’entraide et de réactivité pour répondre aux besoins de la population devant l’adversité, et remis en question sur nos modes d’organisation et nos moyens d’action, elle nous a aussi permis de comprendre que nous savions faire mais que nous ne savions pas faire savoir. »

Des partenaires mobilisés sur les différents temps forts de la journée dont le forum des partenaires, parmi lesquels l'Udaf, l'Union départementale des associations familiales (Udaf) de la Somme.

Figure incontournable du paysage social local

L’UDCCAS a confirmé sa place en tant que tête de réseau pour parler au nom des CCAS/ CIAS du département, d’une voix commune, auprès de tous les partenaires. En effet, elle figure désormais parmi les acteurs incontournables du paysage social local et œuvre pour restituer et partager des réalités vécues sur les territoires. 

« 2021 fut une année de travail intense, de collaborations, et de représentations pour partager avec l’ensemble des acteurs publics les réalités de territoires rencontrées par les membres du réseau. Les enjeux sont importants et les spécificités sont plurielles sur le département de la Somme qui se caractérise par une grande hétérogénéité socio-démo-géographique », ajoute Mathilde Roy. 

Avec une faible densité de population, la Somme est un département très rural où les besoins sociaux sont importants, mais la faiblesse du tissu urbain ne permet pas aux communes de se doter de moyens d'ingénierie pour mener leurs politiques sociales. 

Sur 772 communes, seules 38 ont plus de 2 000 habitants et neuf plus de 5 000 habitants. Un nombre considérable de communes ne bénéficie donc pas des compétences techniques pour élaborer et mettre en œuvre les projets qui leur tiennent à cœur pour développer une réponse sociale ambitieuse afin de lutter contre la pauvreté, l'isolement, et favoriser l'inclusion des publics. 

L’accès aux droits pour tous sur l’ensemble du territoire et la résorption des zones blanches font partie des missions de l’UDCCAS de la Somme. Les priorités qui ont été définies lors de l’Assemblée générale d’installation en 2020 se déclinent selon les commissions thématiques suivantes : "Seniors, santé, handicap", "Alimentation, précarité, jeunesse, mobilité", "Logement", "Numérique." 

Elles ont pu se mettre en œuvre en 2021 en dépit d’un contexte défavorable et elles ont rythmé les rencontres des adhérents tout au long de l’année. Véritables lieux d’échanges de bonnes pratiques, d’incubateur d’innovation publique et de développement de collaborations avec les partenaires, elles sont le reflet des missions assurées par les CCAS/ CIAS du département et des sujets qui les préoccupent pour relever les défis sociétaux auxquels ils sont confrontés. 

« Elles nourrissent leurs réflexions stratégiques, leur appétit de savoir et de savoir-faire pour inventer, partager les bonnes pratiques et cultiver l’innovation dans l’action publique, conclut la présidente. Elles révèlent aussi toute la puissance de la proximité. »

Quelques chiffres de la Somme 

- 84 544 personnes sous le seuil de pauvreté, soit 15,9% de la population.

- 79 611 familles avec enfants dont 24,5% de familles monoparentales.

- 38,6% des enfants considérés comme vulnérables.

- 20,3% des jeunes de 20-24 ans non scolarisés avec un bas niveau de formation (aucun diplôme, brevet des collèges).

- 18,6% des jeunes de 15 à 24 ans ni en emploi, ni en formation.

- 97 340 personnes de 60 à 74 ans dont 23,5% vivent seules à domicile.

- 51 561 personnes de +75 ans dont 42,8% vivent seules à domicile.

- 13 525 foyers allocataires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) soit 5,4%.

- 27 930 demandeurs d’emploi de catégorie A (n’ayant pas eu d’activité professionnelle durant le mois).

17,3% des 194 094 salariés de +de 15 ans en contrats précaires (CDD, intérim, emplois aidés, stages rémunérés, apprentissage).

(Source Cabestan - Compas)