Énergie

Solvay : chaufferie CSR en chantier et pilote industriel en vue

À l’occasion de la pose symbolique de la première pierre de sa future chaufferie CSR sur son site dombaslois en lien avec Veolia via la structure Dombasle Énergie, le chimiste Solvay a annoncé la mise en place d’un pilote industriel début 2023 visant à mettre en œuvre un nouveau process de fabrication du bicarbonate de sodium. Objectif affiché : atteindre le zéro carbone à l’horizon 2050.

La pose symbolique de la première pierre de la chaufferie CSR de Dombasle Énergie sur le site dombaslois du chimiste Solvay s’est déroulée le 5 octobre dernier.
La pose symbolique de la première pierre de la chaufferie CSR de Dombasle Énergie sur le site dombaslois du chimiste Solvay s’est déroulée le 5 octobre dernier.

C’est bientôt la fin du charbon du côté du site de Dombasle-sur-Meurthe du chimiste Solvay ! Depuis février dernier le vaste chantier de construction de sa chaufferie CSR (Combustible solide de récupération), via la structure Dombasle Énergie créée avec Veolia qui assurera l’exploitation de l’installation et fournira les CSR, bat son plein. D’une capacité de 181 mégawatts (MW) thermiques et de 17,5 MW électriques, elle permettra l’alimentation du process industriel assujetti par une chaudière gaz déjà présente. Investissement annoncé : 225 millions d’euros. La mise en service est prévue à l’automne 2024. Cette nouvelle installation remplacera les trois chaudières à charbon actuelles. «En 2030, nous sortirons du charbon sur l’ensemble de nos sites. Sur le site de Dombasle, ce sont 200 000 tonnes qui sont importés chaque année. Cette installation va nous permettre de diviser par deux nos émissions de C02 soit une réduction de 240 000 tonnes par an», assure Philippe Kehren, président de Solvay Soda Ash & Derivatives à l’occasion de la pose officielle, le 5 octobre dernier, de la nouvelle installation.


Nouveau process de fabrication

350 000 tonnes de CSR seront nécessaires pour alimenter la chaufferie. Veolia, l’exploitant, s’engage à les fournir. «60 000 tonnes viendront de notre centre de préparation de Ludres. Une dizaine d’autres centres du Grand Est mais également des régions limitrophes assureront le complément. Nous mettons un point d’honneur pour travailler à un acheminement le plus durable possible notamment via le fret ferroviaire», assure Anne Le Guennec, directrice générale de Veolia RVD (Recyclage et revalorisation des déchets). La sortie progressive des énergies fossiles est palpable chez le chimiste belge (qui fêtera l’année prochaine les 150 ans de l’usine dombasloise, première soudière installée en France en 1873). La chaufferie CSR s’affiche comme un des symboles de cette transition énergétique. Le groupe Solvay entend aller plus loin afin d’atteindre une décarbonisation totale à l’horizon 2050. «Un pilote industriel sur le site de Dombasle va être mis en place histoire de mettre en œuvre un nouveau process de fabrication avec un nouveau procédé électro-chimique. S’il est concluant, il sera décliné sur l’ensemble de nos autres sites», assure Philippe Kehren. «En janvier prochain, le corps du pilote sera mis en place au niveau de notre centre de recherche pour un début des essais en avril. Nous devrions avoir les premières tendances pour la fin de l’année», explique Nicolas Van der Heyden, le directeur du site de Solvay Dombasle. Les brevets sont déposés, la phase de R&D apparaît bien avancée. Les imposants four à chaux à l’entrée de l’usine dombasloise pourraient bientôt appartenir au passé…