RDV Dév Eco
Solliciter une recommandation pour se faire connaître, une nouvelle façon de travailler !
Le dernier rendez-vous proposé par le service développement économique de l’Agglo du Saint-Quentinois portait sur la question "Comment obtenir de la recommandation". La formatrice, Gwendoline Desbled, a ainsi donné aux participants à l’atelier les clés « pour être à l’aise » avec la recommandation et faire que, progressivement, la démarche devienne un automatisme.
Le dernier workshop des RDV Dév Eco de l’Agglo du Saint-Quentinois proposé autour du développement de l’activité commerciale portait sur la recommandation, quand et comment l’obtenir. L’intervenante, Gwendoline Desbled, a notamment recommandé aux entrepreneurs participant à l’atelier « d’intégrer la recommandation dans la présentation de l’activité au client afin d’en faire une force ». Car, a résumé l’experte, la recommandation c’est « un gain de temps » et « une facilité » et donc à la clé, du business !
Une démarche pas toujours évidente...
Les entrepreneurs participant à l’atelier pratiquent déjà tous plus ou moins la technique de la recommandation mais se questionnent sur leur manière de faire parfois empirique voire hésitante. Quand solliciter une recommandation, comment obtenir les coordonnées d’une personne potentiellement intéressée, quels arguments avancer pour lever les freins ? Durant la matinée d’échanges, Gwendoline Desbled a, de manière très interactive, exposé la méthodologie, élargissant au passage, la question essentielle du « se faire connaître » au réseautage, réseaux personnels et cercle privé.
En matière commerciale, le bouche à oreille est la forme la plus connue de recommandation mais, a expliqué Gwendoline Desbled, ce n’est pas la seule : la recommandation peut aussi être simplement « évoquée » lors de l’entretien avec un client , ou « sollicitée » si vous décidez d'entamer la démarche ou bien encore donner lieu à une contrepartie, comme dans le cas du parrainage ou des chèques cadeaux.
Les points soulevés ont été nombreux, partagés collectivement par le groupe ou plus individualisés en fonction de l’activité exercée. Si publier sur les réseaux sociaux les commentaires élogieux de clients satisfaits de la prestation à l’issue d’une mission est une pratique courante, oser solliciter du client les coordonnées d’un ami ou d’un proche susceptible d’être intéressée, est une démarche plus délicate , « un palier supplémentaire » que Frédéric Macaigne, biographe, présent à l’atelier, peine à franchir.
Autre difficulté soulevée lors des échanges, « la multiplicité » des réseaux sociaux, chaque client ayant sa préférence, vécue comme « un frein » à la communication, par certains professionnels. Michel François, spécialisé dans une activité de conseil, interroge : comment communiquer sur la réussite d’une mission quand celle-ci consiste à apaiser des relations conflictuelles au sein d'une entreprise et que le sujet reste plutôt « tabou » ?