Soissons : Un contrat pour devenir une destination touristique
Les collectivités membres du Soissonnais Valois et la Région viennent de signer un contrat de destination touristique, pour la période 2024- 2027. Son ambition est de renforcer l’attractivité touristique du territoire.
Le Soissonnais et le Valois ont l'objectif de devenir une véritable destination touristique. C'est dans cette optique les offices de Soissons et ses alentours ont fusionné l'an dernier pour former l'office de tourisme intercommunautaire Soissonnais Valois. Ce nouveau projet stratégique matérialisé par la signature de ce contrat de destination touristique doit permettre de renforcer l'attractivité touristique du territoire "Berceau des rois de France et de la langue française", en synergie avec la stratégie touristique régionale.
Daniel Fasquelle, conseiller régional délégué au tourisme, a rappelé que ce territoire avait une carte à jouer pour se faire connaître et apprécier des touristes tout en rappelant que le tourisme est une activité à stimuler et à travailler. Le Soissonnais Valois possède en effet des atouts indéniables avec du patrimoine monumental (Cité internationale de la langue française, cathédrale de Soissons, donjon de Septmonts...), des espaces naturels préservés comme la forêt de Retz et une offre de gastronomie fournie.
Développer le tourisme d'affaires
Le contrat de destination touristique doit permettre de donner au territoire les moyens de ses ambitions et de soutenir le financement de projets publics mais aussi privés (chambres d'hôtes ou autres). Un programme de restauration est par exemple prévu sur l'abbaye Saint-Jean des Vignes entre 2025 et 2027 (phase 1) et doit permettre aux visiteurs de monter au premier étage de l'une des tours. Le camping municipal de Soissons prévoit lui aussi de monter en gamme et de gagner une troisième étoile en réaménageant l'un des bassins de l'ancienne piscine et en prévoyant des aménagements comme des emplacements pour les camping-cars. Par ailleurs, le Fort de Condé bénéficie actuellement d'un investissement de 1,6 million d'euros pour déplacer l'accueil et installer un parcours en filets suspendu à proximité du site.
Si le territoire attire déjà plusieurs cibles de clientèle (promeneurs chaleureux, explorateurs passionnés, happy family et les groupes et scolaires), il vise à en développer de nouvelles à savoir les voyageurs d'affaires et la clientèle britannique en développant l'accès à des offres et expériences en anglais. Il souhaite aussi accentuer les efforts sur la cible dite des explorateurs passionnés en mettant en place des offres VIP.
Le contrat prévoit par ailleurs des axes de développement comme pour la cible happy family : diversifier les animations à destination des familles sur les sites de visite, développer une offre de restauration familiale sur ou à proximité des sites de visite, diversifier les services mis à disposition des familles dans les hébergements, tels que location de vélo, livraison de repas, etc... Autant d'objectifs qui permettent de se projeter sur une stratégie de développement touristique pour les trois prochaines années.