Soissons : la restructuration et l'extension du cinéma actées
Le cinéma de Soissons restera bien en centre-ville dans les prochaines années. Le projet de restructuration et d'extension du cinéma, qui ne date pas d'hier, vient d'être validé par la Commission départementale d’aménagement cinématographique de l'Aisne. La capacité doit passer de six à neuf salles.
C'est un cinéma vieillissant qui nécessite des travaux. L'exploitant CGR en avait conscience et la municipalité de Soissons aussi tout en étant attachée pour cette dernière à ce que le cinéma Clovis reste dans le centre-ville. Le projet présenté récemment à la Commission départementale d'aménagement cinématographique de l'Aisne qui l'a validé, prévoit une restructuration et une extension du complexe qui va rester dans ses murs de la rue du Beffroi.
La façade Art Déco conservée et ravalée
Avec la restructuration,
le public
bénéficiera de 9 salles nouvelle génération (grand écran,
qualité sonore, gradinage pour un dégagement visuel optimum et
fauteuils confortables), dont une salle premium ICE Theaters.
Les 3 salles supplémentaires permettront d'étendre
l'offre de films et de séances en intensifiant la programmation Art
& Essai. Le
bâtiment sera accessible aux personnes à mobilité réduite et va
conserver sa façade Art Déco qui date de sa création dans les années
1930 et qui sera ravalée. Si l'enveloppe et la façade vont rester,
à l'intérieur tout sera reconstruit et le bâtiment va s'étendre
en hauteur.
«Le projet est une chance pour l'attractivité du territoire, une chance pour le centre-ville de Soissons, une chance pour la vie culturelle et cinématographique à Soissons», se réjouit François Hanse, maire-adjoint à la culture de la ville de Soissons. La ville a plusieurs fois rappelé son attachement à ce que son cinéma reste en centre-ville quand d'anciens projets portés par les précédents propriétaires mais aussi par l'actuel CGR prévoyaient de le relocaliser en dehors du cœur de ville.
Une reprise des séances espérée à la fin 2026
Le démarrage du chantier est envisagé pour cet été s'il n'y a pas de recours et doit durer dix-huit mois avec une reprise des séances espérée à la fin de l'année 2026. Le groupe CGR qui se lance dans cette rénovation extension qui n'est pas sans risque financier, espère doubler la fréquentation et passer de 107 000 personnes par an en moyenne à plus de 310 000 entrées.
Pendant la durée des travaux et pour garder un contact avec les spectateurs ainsi qu'une offre de cinéma, la ville, l'agglomération GrandSoissons et le groupe CGR réfléchissent à la possibilité d'organiser des séances dans les trois salles du Mail Scéne Culturelle de Soissons. De quoi patienter avant de retrouver un cinéma flambant neuf en cœur de ville.