Soissons : la friche Groebli va laisser place à une résidence de 115 logements

La friche Groebli à Soissons va laisse place d'ici deux ans à une nouvelle résidence avec 115 logements adaptés aux seniors. La résidence Clos Vita sera un projet alliant confort, innovation et cadre verdoyant.

La future résidence. (c) ville de Soissons
La future résidence. (c) ville de Soissons

C'est une friche située à proximité de la place de Laon qui va renaître de ses cendres. La ville de Soissons entend poursuivre son développement urbain harmonieux et durable avec la transformation de la friche industrielle Groebli en un projet phare : la Résidence Clos Vita. Ce projet va redonner vie à une dent creuse depuis longtemps abandonnée tout en préservant l’équilibre naturel des berges de l’Aisne, toutes proches. Ce projet incarne une vision : allier patrimoine, nature et innovation pour construire une ville durable et attractive.

Jardin potager partagé

Avec une population de seniors en constante augmentation, la résidence Clos Vita offre une solution moderne et adaptée. Ce programme comprendra 115 logements, du T1 au T3, spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées. Espaces sécurisés, services sur mesure (salle de télémédecine, cuisine collaborative, salle de fitness) et environnements chaleureux favorisent à la fois l’autonomie et la convivialité. La résidence se distingue également par son engagement à promouvoir les interactions sociales avec des espaces communs comme un jardin potager partagé et un terrain de pétanque.

La résidence sera située non loin du centre-ville de Soissons et donc de toutes commodités : transports, commerces et services. Les résidents pourront aussi facilement se balader à quelques mètres de là sur les berges de l'Aisne. «Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de développement local, visant à revitaliser le territoire tout en renforçant son attractivité, souligne Ginette Platrier, adjointe aux travaux. Les élus locaux, sous l’impulsion d’Alain Crémont, président du GrandSoissons, ont fait de la requalification des friches et de l’aménagement durable une priorité».