Soissons : l'éclairage public passe au 100% LED
Un chantier ambitieux vient de se terminer à Soissons, celui de la modernisation de l'éclairage public de la ville. Ce sont 4 000 points lumineux, sur les 5 000 que compte la commune, qui ont été remplacés par des luminaires LED, faisant de Soissons une ville désormais équipée à 100 % de cette technologie innovante. Un chantier qui va permettre de rallumer l'ensemble des quartiers la nuit.
Le chantier, long de quatre mois, était d'envergure et les habitants devraient prochainement en constater les bienfaits. La ville de Soissons vient d'achever ce projet en passant 100% de son éclairage au LED. Avec cette transition, la ville réalise des économies significatives : une baisse de 70 % de la facture totale. Et elle pourra, d'ici la fin du premier trimestre 2025, rallumer l'ensemble des quartiers de la ville. Depuis plusieurs mois et la crise énergétique, l'éclairage était en effet interrompu la nuit y compris dans le centre-ville.
En plus de préserver les finances publiques, cette réduction contribue à la lutte contre le changement climatique en diminuant significativement notre empreinte énergétique. Ce projet, couplé à celui d’extension du réseau de chauffage urbain, fait donc de Soissons une ville vertueuse en matière de transition énergétique. En outre, l’intensité de chaque point lumineux pourra être ajustée en fonction des horaires et des besoins. Par exemple, les lampadaires réduiront leur luminosité à partir de 23h en semaine et 1h le week-end, évitant une extinction totale comme cela était pratiqué durant la crise énergétique.
Un projet de 3,5 millions d'euros
Les nouveaux luminaires LED intègrent certaines technologies innovantes comme des capteurs de présence avec IA, permettant d’ajuster l’éclairage selon le flux de véhicules, des capteurs sonores, des capteurs de luminosité, permettant de renforcer l'éclairage automatiquement en cas de pluie ou de baisse soudaine de lumière ou encore des capteurs de suivi en temps réel du réseau de points lumineux.
«Ce projet ambitieux, d’un coût total de 3.5 millions d’euros, a été financé grâce à un prêt "Intracting" à taux avantageux (2 %) accordé par la Banque des Territoires, souligne Ginette Platrier, maire adjointe en charge de l'urbanisme, des travaux et de la transition énergétique. Les économies d’énergie, estimées à 1,3 million de kWh par an, permettront de rembourser l’investissement en seulement 7 ans. Avec cet éclairage nouvelle génération, Soissons se positionne comme une ville innovante et durable, tournée vers l’avenir et le bien-être de ses habitants».