Finances
Soissons : Empruntis, un courtier immobilier qualifié et performant
Taux qui remontent en flèche, garanties demandées de plus en plus lourdes : il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’obtenir un crédit immobilier. La solution pour que son dossier passe auprès des banques ? Faire appel à un courtier immobilier, précieuse interface pour faire aboutir un achat. À Soissons, Fabien Adam et Alain Vallet, à la tête d’Empruntis, accompagnent leurs clients de A à Z depuis 2016.
Le réseau Empruntis a été créée il y a plus de 20 ans et compte aujourd’hui quelque 160 agences en France : « La profession est réglementée depuis 2013, nous avons les mêmes obligations qu’une banque, avec comme organe de tutelle la Banque de France », rappelle Fabien Adam.
Le cœur de métier du courtier : accompagner les clients – particuliers comme professionnels – dans leur recherche de financement. « Nous prenons en charge le dossier de bout en bout, et le présentons à l’ensemble de nos partenaires bancaires, nous savons vers lesquels les orienter pour que le crédit soit accepté en fonction de la typologie du dossier, et du taux appliqué, très variable selon les banques », reprend Alain Vallet, qui comme son associé est issu du secteur bancaire, un atout supplémentaire pour faire passer les dossiers auprès des organismes.
« Notre connaissance du métier apporte une plus forte crédibilité auprès des interlocuteurs, d’autant qu’aujourd’hui les accords d’octroi se décident au niveau des directions régionales des banques et non plus au sein des agences. Notre analyse fine du marché permet également de proposer les solutions les plus pertinentes aux clients, dans une démarche globale qui prend en compte certes l’aspect financier, mais aussi juridique et patrimonial », estime Fabien Adam.
Un accompagnement non négligeable pour les clients, l’encadrement du crédit pour les particuliers s’étant resserré depuis le début de l’année, avec les normes – obligatoires – du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) plus contraignantes : taux d’endettement de 35% maximum (assurance emprunteur incluse) sans prendre en compte le reste à vivre, durée d’emprunt ne pouvant excéder les 25 ans et possibilité de déroger à ces critères pour 20% des dossiers de crédits soumis aux banques chaque trimestre.
« L’activité crédit sur le dernier trimestre en France a baissé de plus de 30% par rapport à 2021 »
Si ces normes ont été mises sur pied pour rendre plus sûr l’emprunt immobilier et éviter les dossiers de surendettement, elles nécessitent pour les acquéreurs de disposer d’un apport suffisant, ou d’une épargne disponible, pour que leur demande de crédit soit acceptée. « Cette législation explique la chute du nombre de transactions du côté des particuliers, les professionnels n’y étant pas soumis. L’activité crédit sur le dernier trimestre en France a baissé de plus de 30% par rapport à 2021. Avec l’augmentation des risques et l’inflation, les banques se refinancent à des taux plus importants, avec comme conséquence un assèchement du crédit, qui risque de durer jusqu’au premier semestre 2023 », observe Fabien Adam.