Très haut débit

Soissons, deuxième ville de l'Aisne connectée à la 5G

Orange a inauguré l'arrivée de la 5G à Soissons dans son agence de la rue Saint-Martin. Après Saint-Quentin, la cité du Vase est la deuxième ville de l'Aisne à être connectée au réseau mobile de 5e génération. Les communes limitrophes de Crouy et Cuffies sont également couvertes.

Les équipes d'Orange à Soissons ont activé le réseau 5G, en présence du sous-préfet Joël Dubreuil, du maire Alain Crémont et du président de la CCI 02, Olivier Jacob.
Les équipes d'Orange à Soissons ont activé le réseau 5G, en présence du sous-préfet Joël Dubreuil, du maire Alain Crémont et du président de la CCI 02, Olivier Jacob.

« Quand nous amenons la 5G dans une ville, nous le vivons comme une fête, lance Ludovic Guilcher, le directeur d'Orange Grand-Nord-Est. C'est notre rôle d'opérateur d'amener le Très haut débit dans les territoires. » Pour éviter la saturation de la 4G, « programmée dans 18 mois », Orange poursuit donc sa couverture de la 5G dans l'Aisne, dans un premier temps dans les villes les plus denses.

Trois nouvelles antennes ont été ici placées sur des piliers déjà existants pour la 4G. La nouvelle technologie apporte des débits jusqu'à quatre fois plus rapides que la 4G pour répondre à l'augmentation croissante de la quantité de données Internet consommées par les Français et aux évolutions des usages (généralisation du télétravail, multiplication des objets connectés, streaming en 4K, téléchargement de fichiers de plus en plus lourds...).

« Déployée sur des bandes de fréquence 3,5 GHz, précise Ludovic Guilcher, elle permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité. » En cela, la 5G est complémentaire de la fibre optique qui est réservée aux lieux clos et qui nécessite d'être raccordée et branchée.

Une évolution majeure pour l'économie du territoire

Le maire de Soissons et président de l'agglo du GrandSoissons, Alain Crémont, salue à son tour l'arrivée de la 5G. Il voit là l'opportunité d'attirer de nouvelles entreprises et autres start-up avec cette connexion en Très haut débit. Olivier Jacob, le président de la CCI de l'Aisne, témoigne également de « l'évolution capitale de cette technologie pour l'économie du territoire. Elle va dans le sens qui prend Soissons qui est ici une ville qui se transforme de manière importante ».

Le directeur d'Orange Grand-Nord-Est confirme alors : « La 5G est un atout majeur pour le développement et l'attractivité des territoires, elle contribue plus globalement à la relance économique des entreprises. Le déploiement va se poursuivre de manière progressive sur l'ensemble du département de l'Aisne. »