Services
Soissons : ABS Reprographie développe son pôle numérique
L'entreprise soissonnaise historiquement spécialisée dans l'agencement bureautique, la vente et la location de photocopieurs, développe ses activités numériques.
ABS Reprographie est l'héritière d'une société solidement implantée pendant 30 ans dans le domaine du mobilier de bureau et du photocopieur à Soissons, à savoir ABS Équipement basée alors avenue Salvador-Allende, où Michel Champrenaut avait notamment porté les débuts du photocopieur couleur.
À sa retraite en 2015, Patrick Verschave et Tony Dantier ont repris l'entreprise pour devenir ABS Reprographie. Les deux associés déjà en activité dans la Marne et les Ardennes avaient en effet la volonté de rayonner sur l'Aisne et l'Oise. Fallait-il encore le concours d'un partenaire en connaissance du territoire, ce fut chose faite avec l'arrivée de Maxime Sanson. Le Soissonnais est tout d'abord entré dans l'entreprise en 2016 à un poste de commercial par alternance, il est passé directeur commercial en 2018, puis il est devenu le troisième associé de la société en 2019.
Ouverture vers les solutions numériques
Toujours à Soissons mais dans des locaux plus adaptés place Alsace-Lorraine, ABS Reprographie poursuit donc l'activité d'agencement bureautique pour les TPE/ PME, de même que la vente et la location de photocopieurs : « La copie n'est pas morte, assure Maxime Sanson, le photocopieur a même de grandes heures devant lui grâce à son évolution technique. Il précise tout de même : Il y a toujours de l'impression, mais un peu moins qu'avant il faut le reconnaître. »
De fait, l'entreprise s'est ouverte aux solutions numériques à travers le développement des espaces de cloud, de sauvegarde, de dématérialisation de factures, des logiciels de gestion électronique de documents en somme. Bien sûr, le long épisode Covid – toujours pas refermé – a changé bien des choses pour ABS Reprographie comme pour tout l'univers entrepreneurial.
« Avant Covid, l'entreprise de Soissons générait un chiffre d'affaires de 750 000 à 800 000 euros par an. Après Covid, nous avons connu une grosse chute d'activité, des entreprises ont fermé, cela a entraîné une baisse de 200 000 euros du CA, témoigne Maxime Sanson. Nous nous sommes vite rendu compte que le marché a évolué et que les entreprises ont changé leur façon de travailler. » En cela, ABS Reprographie développe son pôle numérique, elle s'est aussi lancée dans la vente et la maintenance de tableaux blancs interactifs, encouragée par la démocratisation des visioconférences.
Une philosophie optimiste
Devant cette crise qui touche tout le monde, Maxime Sanson se veut presque philosophe : « Si on est terre à terre, on a envie de garantir au minimum notre socle de clientèle pour que cela se passe au mieux dans la conjoncture actuelle. Si on est plus risque-tout, on a envie d'aller de l'avant avec une stratégie de développement, d'embauche et de formation de la jeunesse, le commerce doit d'ailleurs être ouvert à ça. »
Le gérant soissonnais est en effet plutôt adepte de la philosophie optimiste. Entouré de ses deux associés et de son équipe composée d'une assistante commerciale et deux techniciens, il perçoit même « une belle synergie de groupe dans l'Aisne, un développement intéressant plus particulièrement sur les bassins soissonnais, chaunois et saint-quentinois. Il y a là une vraie volonté de développer le commerce. »