Soissons : 100 000 euros pour le budget participatif 2024

La ville de Soissons a lancé, le 11 janvier dernier lors de la cérémonie des vœux aux personnalités, la quatrième édition du budget participatif. Une occasion pour les Soissonnais de partager leur vision de la ville de demain.

©AdobeStock
©AdobeStock

Ce processus collaboratif, impliquant les résidents de la ville et les services municipaux, vise à améliorer la qualité de vie de la communauté. Il a pour objectif de concrétiser des projets d’intérêt général proposés par les citoyens de plus de 11 ans. Ceux-ci sont les mieux placés pour sélectionner les besoins locaux.

À l’instar des éditions précédentes, les élus municipaux ont consacré une enveloppe de 100 000 euros pour le budget participatif 2024. Celle-ci sera consacrée à la réalisation des projets sélectionnés, dont le coût est limité à 33 000 euros chacun. Les citoyens souhaitant y participer ont jusqu’au 5 avril 2024, pour déposer leur candidature dans l’une des catégories suivantes : "Cadre de vie", "Citoyenneté et solidarité" et "Transition écologique". Les intéressés ont la possibilité de déposer leurs idées en ligne via la plate-forme dédiée ou de soumettre leurs projets par courrier à l’hôtel de ville - budget participatif, place de l’hôtel de ville - 02200 Soissons.

Par la suite, la faisabilité technique et financière des candidatures sera ensuite évaluée par les services de la ville. Les projets sélectionnés seront dévoilés le 1er septembre prochain. Les Soissonnais auront jusqu’au 16 octobre pour voter leurs projets préférés.

Les projets lauréats des trois éditions du budget participatif ont été réalisés. Parmi eux, la tyrolienne du Parc Saint-Crépin, le labyrinthe 100% végétal et la sécurisation des passages piétons.