Business Entreprises

Soirée Vim'Business autour du fer à cheval de Deltacast

Reprise des rendez-vous entreprises de Vim'Business, association d'entrepreneurs pour leur territoire. Les retrouvailles ont eu lieu à Poix-de-Picardie chez Deltacast pour une découverte d'une activité rare en Europe.


Estelle Morcant-Riquier, présidente de Vim'Business.
Estelle Morcant-Riquier, présidente de Vim'Business.

Remi Adam, fondateur de Deltacast a ouvert grands ses portes début juin aux membres du réseau Vim'Business. Il s'agit d'une association de dirigeants du Vimeu et de la Baie de Somme créée en avril 2019 et inaugurée au milieu de 160 personnes dans le garage Renault de Feuquières-en-Vimeu. 

Une fois n'est pas coutume, la soirée s'est déroulée en dehors de leur territoire habituel pour se déporter à quelques encablures, du côté de Poix-de-Picardie. « Le format n'est pas figé. Comme ce sont principalement des soirées conviviales, c'est surtout l'intérêt de la visite d'entreprise et de l'entrepreneur qui nous animent. En temps normal, nous nous retrouvons tous les deux-trois mois. Nous avions eu une seule réunion en 2020 entre les deux confinements. Nous avons rencontré Rémi Adam lors de cette réunion et il nous a invités a venir découvrir son univers rare. C'est un homme à l'esprit inventif et qui a fait de sa passion une entreprise, une pépite », explique Estelle Morcant-Riquier, présidente de Vim'Business qui vise à dynamiser le territoire du Vimeu et de la Baie de Somme. Parmi ses membres figurent industriels, juristes, prestataires de services, cabinets de communications, comptables, avocats...

L'aluminium, trois fois plus léger que l'acier

Chez Deltacast, les neuf salariés fabriquent des fers à cheval en aluminium dédiés aux courses de chevaux et à tous types de compétitions équestres comme le saut d'obstacles pour le marché mondial. « Nous vendons nos produits en France, en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Chili, à Hong-Kong aussi. L'entreprise a été créée en 2000 avec la mise en œuvre d'une première gamme pour les courses sur Chantilly, étoffée ensuite pour conquérir le marché du trotteur, puis adaptée aux marchés étrangers comme les pays scandinaves désireux d'une forme particulière. Ensuite, nous sommes intéressés aux chevaux de loisir, de compétition et aux ferrures orthopédiques », raconte Rémi Adam qui a toujours souhaité se concentrer sur ces produits spécifiques, dits de niche à base d'aluminium, trois fois plus léger que l'acier. 

La fonderie part du lingot, passe par l'état liquide avant d'être injectée dans des moules. Il s'agit de tout un processus de finition, de perçage, d'ébavurage, de brillantage, de mise en boite avec de belles étiquettes. « Avant j'étais dans l'industrie automobile dans une fonderie d'aluminium qui fabriquait des pièces pour ce secteur. J'ai profité de cette expérience pour sortir du système industriel qui ne me plaisait pas tellement. J'ai commencé par fabriquer des fers à cheval en toute petite quantité et aujourd'hui, nous en produisons 120 000 par an. »

Rémi Adam, patron de Deltacast, a choisi l'aluminium qui est trois fois plus léger que l'acier, pour les fers à cheval.