Soirée À'faire du Douaisis
Le 3 décembre, la Davo Pévèle Arena d’Orchies a accueilli la deuxième édition des rencontres d'affaires du Douaisis. Toute une soirée durant laquelle les membres des clubs d’entreprises ont participé à différents ateliers, discuté et développé leur business, échangeant pour l'occasion cartes de visite et brochures commerciales.
La politique de mise en réseau des entreprises par l’intermédiaire de clubs de zones géographiques ou thématiques est encore assez récente pour l’antenne douaisienne de la chambre de commerce et d’industrie de Lille. Elle remporte pourtant un franc succès, à l’image de la soirée coorganisée récemment par les 18 clubs et la CCI territoriale.
“Notre objectif est de créer une dynamique, de permettre aux dirigeants d’entreprise de se rencontrer, d’échanger et, au final, de nouer des relations de business de proximité“, explique Franck Féron, directeur de l’agence douaisienne.
Se basant sur l’expérience de la chambre consulaire de l’Artois, les Douaisiens ont donc organisé un grand rendez-vous sous la forme d’une soirée de détente, ponctuée d’animations propices aux échanges. “Pour cette deuxième édition, nous avons retenu le thème du bien-être professionnel au sein et en dehors de l’entreprise.” Partant du principe que la réussite de l’entreprise passe aussi par le bien-être de son dirigeant, plusieurs ateliers de découverte ont ainsi été proposés (ateliers de communication comportementale, de gestion du stress, de tai-chi-chuan, de massage).
“Nous sommes ce soir dans l’arena du basket-ball. Il aurait été dommage de ne pas en profiter, nous avons donc proposé une animation shoot avec le Basket Club d’Orchies“, poursuit le directeur de la CCI de Douai.
Point d’orgue de la soirée À’faire, un spectacle humoristique d’une heure, Les Secrets de la réussite des entrepreneurs. Comment atteindre ses objectifs business en six étapes ?, animé par Vincent Lemaire, gérant de Happy Success.
Une politique globale. Les dirigeants ont été invités à participer à un speed-meeting pour nouer des contacts et développer des relations de proximité avec d’autres entreprises. “Nous avons mis en place un ‘mur d’opportunités’, sur lequel les entreprises pouvaient afficher leur carte de visite et se faire connaître de l’ensemble des participants de la soirée.” La volonté de la CCI est, en effet, de développer une politique de proximité avec d’autres clubs, mais aussi de créer plusieurs événements et de mettre en place une politique globale d’animations tout au long de l’année. Et Franck Féron d’indiquer : “Il y a une forte demande, quatre nouveaux clubs ont vu le jour en 2015, d’autres sont d’ores et déjà en cours de création.»
Sur le terrain cela se traduit par un meilleur maillage du territoire et l’organisation de rendez-vous dédiés. «L’année prochaine, nous organiserons trois événements : une soirée de gala et deux soirées business», conclut le directeur de la CCI de Douai.
La dynamique est donc bien lancée, même si la plus grosse difficulté que rencontrent les clubs reste de trouver des leaders qui donnent de leur temps pour créer une réelle dynamique.