Sofima : entretenir pour fidéliser
A Arras, le groupe Sofima vend, loue et entretient du matériel de manutention aux quatre coins de la région Nord-Pas-de-Calais. Aujourd’hui, devenue un acteur incontournable dans son domaine d’activité, l’entreprise essaie de se différencier par une meilleure qualité de services.
La Sofima existe depuis 1958. Initialement, elle était installée en plein milieu des champs, en périphérie d’Arras, avant que la ville ne se développe. «Il s’agit d’une société créée par un groupe spécialisé dans les pulvérisateurs agricoles et les tuyaux d’irrigation», indique Jean-Pierre Bonnay, président de l’entreprise.
A l’époque, l’entreprise s’était développée sous la marque IH (International Harvester) avant de se rapprocher de Manitou, beaucoup plus connue en France dans le domaine de la manutention. «Aujourd’hui, nous sommes distributeurs pour les marques BT, Mustang, Toyota et Manitou», poursuit-il.
Si le siège de l’entreprise est toujours situé à Arras, la Sofima est présente en région sur quatre sites (Arras, Dunkerque, Lille-Lesquin et Aulnoye-Aymeries). Elle emploie 70 personnes au service des entreprises du secteur du bâtiment, de l’industrie et de l’agriculture. «Notre clientèle en matériel neuf est très régionale. Par contre, à l’occasion nous travaillons à l’échelle nationale, parfois également avec les étrangers.»
Avec ses marques, la Sofima travaille sur du haut-de-gamme. «Nous préférons jouer la carte de la qualité et nous ne souhaitons pas trop nous disperser», souligne Jean-Pierre Bonnay. C’est pourquoi l’entreprise vient de compléter sa gamme avec des mini-pelles sous la marque Takeuchi.
Malgré la crise économique, l’entreprise voit son chiffre d’affaires régulièrement progresser. «Avec la réglementation CRAM, les entreprises ont de plus en plus besoin de manutention et nos outils sont devenus indispensables», se félicite le président de la société.
Les services en plus. La Sofima a su se faire un nom dans le domaine de la vente. Depuis quelque temps, elle a décidé de développer également une activité de location pour répondre à une demande croissante de ses clients.
Jean-Pierre Bonnay et son fils, Jean-Philippe, directeur opérationnel de la Sofima, souhaitent s’orienter vers la maintenance et proposer des services supplémentaires aux clients. «Notre idée est de les accompagner et de maintenir leur matériel toujours en parfait état.» Les résultats de l’enquête de satisfaction sont plus que plus primordiaux pour l’entreprise qui souhaite connaître le ressenti de ses clients pour les accompagner du mieux possible.
Jean-Pierre Bonnay souhaite donc marquer sa différence car il ne considère pas son entreprise comme une entreprise ordinaire : «La Sofima, c’est une culture, une signature, une société proche de ses clients.» Lui qui considère la crise comme une chance pour l’avenir définit l’entreprise performante, comme «une entreprise audacieuse, proche de ses hommes et de ses clients». La Sofima mettant la qualité au centre de la relation client, elle n’hésite pas à former ses techniciens.
En parallèle, l’entreprise s’est lancée dans la démarche certification ISO 9001 et travaille à réduire les délais d’attente des clients lors des interventions. «Nous avons pour cela mis en place des taux de services et affichons 98% de satisfaction», conclut le président de la société. La Sofima s’est récemment distinguée dans le cadre d’un trophée Performance organisé par les constructeurs de matériel.