Sochaux: Mise en suspens du travail de nuit à l'usine Stellantis

Suite à la pénurie en matière de semi-conducteurs, la direction de l’usine Stellantis de Sochaux a annoncé le vendredi 3 septembre dernier la suspension de son équipe de nuit jusqu’à nouvel ordre.

L’Union Européenne contribue uniquement à hauteur de 10% au niveau de la production mondiale des semi-conducteurs. L’industrie automobile dont la production dépend en grande partie des importations souffre actuellement d’un problème d’approvisionnement en ces composantes. C’est le cas de Stellantis qui a décidé de suspendre son équipe de nuit jusqu’au retour à la normale.

La décision qui vise principalement à limiter l’impact financier de la crise sur les salariés du site et à conserver la capacité de redémarrage, implique le reclassement d’environ 600 salariés permanents dans les équipes de travail de journée.

Par ailleurs, l’impact de cette suspension est double. D’une part, les salariés qui ont subi un reclassement en journée perdront la prime liée au shift nuit, d’autre part, la production de l’usine sera réduite d’environ 400 véhicules quotidiens par rapport au total actuel de 1 200.

Pour rappel, l’usine Stellantis Sochaux emploi près de 6 700 salariés permanents en production et études.