Sochaux : Construction d'une centrale solaire à l'usine Stellantis

Le chantier d’une des plus grandes centrales solaires en ombrières de France est en cours de réalisation à l’usine Stellantis à Sochaux depuis septembre 2020. La nouvelle a été annoncée par le constructeur automobile et par Engie Green en début de mois.

L’usine Stellantis de Sochaux dans le Doubs abritera une grande centrale solaire en ombrières photovoltaïques sur une surface de 22 hectares bien ensoleillée. Il s’agit de l’installation d’environ 64 000 modules photovoltaïques sur un parking accueillant jusqu’à 10 000 véhicules.

La centrale dont la mise en service est prévue pour octobre 2022, développera une puissance de 29 mégawatts-crête MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 300 habitants.

Le coût du projet s’élève à 36 millions d'euros. Ce montant sera financé par Engie Green qui exploitera la centrale pendant 30 ans. C’est Enedis qui livrera ensuite l’électricité produite en 20 000 volts.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ce site neutre en carbone permettra également d’éviter l’émission de 1 000 tonnes de CO2.