EcoWatt en Hauts-de-France

Sobriété énergétique : les partenaires de RTE mobilisés

Le 21 décembre dernier à Euratechnologies, Réseau de transport d'électricité (RTE) a présenté les enjeux de cet hiver. L'occasion pour les collectivités et entreprises locales partenaires de revenir sur les initiatives mises en place dans le cadre du dispositif EcoWatt. 



Le 21 décembre à Euratechnologies, RTE a présenté les enjeux de cet hiver, invitant ses partenaires à témoigner. © ACHphoto
Le 21 décembre à Euratechnologies, RTE a présenté les enjeux de cet hiver, invitant ses partenaires à témoigner. © ACHphoto

Laurent Cantat-Lampin, délégué régional de RTE Hauts-de-France est confiant. Après un automne et un hiver 2022-2023 marqué par une vigilance renforcée du fait de la crise en Ukraine et par une baisse de 9% de la consommation d'électricité des Français, «le risque de déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité est faible pour cet hiver». Les partenaires locaux d'EcoWatt, le dispositif porté par RTE et l'Agence pour la transition énergétique (Ademe) pour signaler les périodes de tension sur le système électrique et favoriser la sobriété énergétique notamment via une application, ont également mis la main à la pâte. Le 21 décembre dernier à Euratechnologies, certains d'entre eux ont présenté leurs actions pour consommer moins d'énergie. Car, comme l'a rappelé Eric Vidalenc, directeur régional adjoint de l'Ademe Hauts-de-France, «l'enjeu est de passer d'une sobriété conjoncturelle à une sobriété structurelle». 

Arnaud Berchon, directeur technique de Leroy Merlin, a évoqué le plan de l'enseigne, lancé il y a un an et intitulé «mode éco activé». «Nous avons mis en place un 'Energy management system'. Il est la clé de voûte pour mesurer nos consommations, animer nos équipes et se comparer d'un magasin à l'autre». Baisse du chauffage, baisse de l'intensité lumineuse... «Tout cela nécessite une pédagogie forte pour nos 30 000 collaborateurs», a-t-il pointé. 

«Baisse les watts», un dispositif gratuit pour les TPE/PME

Qu'en est-il pout les entreprises de taille plus modeste ? Spécialement conçu pour les TPE/PME (hors industrie), le programme de la CCI Hauts-de-France piloté par La Poste «Baisse les watts» leur propose, depuis décembre, un accompagnement gratuit sur trois demi-journées, dont une au sein de l'entreprise pour un diagnostic et une formation par des conseillers locaux, dans le but de «mieux comprendre et maîtriser leur consommation énergétique et ainsi agir sur leurs factures», plaide Nicolas Butel, chef de projet Energie Rev3 à la CCI Hauts-de-France. Pour bénéficier du programme, financé par le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), une inscription sur le site dédié suffit. Avec «Baisse les Watts», La Poste a pour objectif de former 61 000 entreprises au niveau national d'ici fin 2025. 

Nicolas Butel, chef de projet Energie Rev3 à la CCI Hauts-de-France.

L'Artois récompensé

Du côté des collectivités, des campagnes innovantes ont également été présentées. La Communauté de communes des campagnes de l'Artois a même été récompensée par le ministère de la Transition énergétique lors des trophées 2023 des solutions pour sa campagne «Ton énergie se fait la malle ?», initiée en février dernier. Un dispositif original consistant à prêter aux particuliers pendant une semaine une mallette contenant des instruments de mesure (dont, par exemple, une caméra thermique) pour auto-diagnostiquer leur logement gratuitement. Pendant le prêt, les données sont enregistrées afin que, lors de la remise de la mallette à la conseillère France Rénov’, une analyse puisse être réalisée. Le dispositif rencontre un franc succès. «Nous sommes complets jusqu'à mai ! Je pense qu'à terme nous allons faire des économies d'énergie», s'est réjoui Michel Seroux, président de la Communauté de communes des campagnes de l'Artois.

Maxime Pillot, responsable transition énergétique à la ville de Béthune, est quant à lui revenu sur les actions menées dans sa ville, qu'il décrit comme étant d'ores et déjà une «smart city». «EcoWatt nous a apporté des leviers pour sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques. Nous avons mis l'accent sur les éco-gestes, en mettant les personnes au centre du débat. L'idée est qu'ils n'aient pas l'impression de subir l'actualité», a-t-il plaidé.  

La MEL est pour sa part parvenue, «grâce aux actions menées l'hiver dernier» et à l'aide de cinq conseillers, à baisser de 30% sa consommation d'électricité et de 15% sa consommation de gaz, a fait savoir Ghislain Ferrand, directeur transitions énergie climat à la Métropole européenne de Lille.