Accompagnement

Sobriété énergétique : les experts de la CCI de l'Aisne à l’appui des entrepreneurs

La Chambre d’industrie et de commerce de l’Aisne organise deux Matinales de l’énergie pour accompagner les entrepreneurs et les outiller en cette période de renouvellement des contrats avec les fournisseurs. La première s’est tenue à Saint-Quentin, la seconde est programmée à Soissons, le 15 novembre.

Lors de cette Matinale à Saint-Quentin, Rémy Labou, Directeur général délégué de Lamory et Wald (au centre), a porté témoignage des mesures déjà mises en place avec les salariés de l’entreprise.
Lors de cette Matinale à Saint-Quentin, Rémy Labou, Directeur général délégué de Lamory et Wald (au centre), a porté témoignage des mesures déjà mises en place avec les salariés de l’entreprise.

Les dirigeants d’entreprises, inquiets face à l’explosion des tarifs de l’énergie, sont à l’écoute de solutions proposées par des experts pour alléger une facture qu’ils savent devoir être salée. Pour les aider à mieux appréhender la problématique, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne les avaient convié à une Matinale de l’énergie le 25 octobre à Saint-Quentin avant un second rendez-vous le 15 novembre prochain, à Soissons. 

Thierry Richard, président de la commission rev3 et Tanguy Ledoux, chef de projet à l’échelle des Hauts-de-France, ont présenté à l’auditoire un certain nombre d’outils d’accompagnement et de dispositifs mais surtout les deux intervenants ont invité les dirigeants d’entreprises touchés par la crise « à revoir leur relation à l’énergie, à la ressource », autrement dit « à consommer moins et mieux », « à penser énergies renouvelables ou autoconsommation ».

Agir autrement

Certains conseils sont connus et souvent déjà mis en application dans les ateliers ou bureaux, mais Tanguy Ledoux a saisi l’occasion de les rappeler : passer à l’éclairage led, nettoyer les ampoules, poser des programmateurs sur les compresseurs… des pistes d’action « pratico-pratiques » et efficaces à court terme. 

Mais l’intervenant a insisté sur la nécessité de « penser global et à long terme ». « Quand le facteur énergétique prend plus d’importance » a exposé Tanguy Ledoux, il est indispensable de ne pas se focaliser uniquement sur le prix à l’achat mais d’adopter le réflexe de calculer le coût sur la durée de vie de la machine. 

Dans l’organisation du travail, des dirigeants d’entreprises ont déjà modifié les horaires de travail des équipes, revu les heures de mise en service des machines les plus consommatrices d’énergie… 

Autre suggestion évoquée, récupérer la chaleur dégagée par le compresseur pour chauffer les ateliers, une installation qui ne nécessite pas forcément de gros investissements et qui peut bénéficier de subventions. Mais, a prévenu Tanguy Ledoux, ces solutions proposées « pour consommer mieux à des moments plus propices » nécessite que l’entrepreneur maîtrise son profil de consommation. 

Des outils existent pour faciliter la lecture des factures d’énergies, ils ont été présentés lors de cette Matinale. Parallèlement, les intervenants ont recommandé aux gestionnaires d’anticiper, de structurer une vraie démarche globale, ce qui nécessite de « bien cibler ses besoins avant de demander des aides », ni les surestimer ni, à l’inverse, les sous-estimer. 

Le président de la CCI, Olivier Jacob, (à g.) et le président de la commission rev3, Thierry Richard, ont accueilli les participants à cette première Matinale de l’énergie.