SNCF Réseau investit 575 M€ dans le Grand Est
Remise à niveau des voies, renouvellement des aiguillages, modernisation des lignes, le tout dans une approche chantier et managériale basée sur l’intégration de l’environnement dans la conception des infrastructures. La direction territoriale Grand Est de SNCF Réseau vient de dévoiler son enveloppe d’investissement pour l’année 2020. 575 M€ seront investis dans la région. Décryptage des principaux chantiers lorrains.
575 M€ ! C’est l’investissement annoncé par la direction territoriale Grand Est de SNCF Réseau (filiale de la SNCF en charge de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures ferroviaires). «Nous menons un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises», assure la direction territoriale Grand Est. Neuf opérations de taille sont à répertorier sur le territoire lorrain. Sur le secteur du Thionville, 15,5 M€ seront investis cette année pour débuter la mise en place d’une CCR (Commande centralisée du réseau). «C’est la première étape de la création d’un CCLR (Centre de circulation et de régulation) à Thionville qui sera composé à terme de quatre secteurs de circulation.» L’opération devrait durer plusieurs années et affichera un investissement total de 69 M€. À Metz, 1,5 M€ ont été investis en début d’année pour le renouvellement des aiguillages, «les travaux comprenaient le renouvellement de trois aiguillages.» En Meurthe-et-Moselle, la gare de Lunéville va faire l’objet de deux opérations. Du 18 mai au 16 juin, le renouvellement des appareils de voie est annoncé pour un investissement de 1,8 M€. Cette opération s’additionne à une mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des quais de la gare. 3,9 M€ sont investis jusqu’à la fin de mois de juin.
2,2 M€ à Varangéville
«Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, l’État et la région Grand Est. La gare de Lunéville est inscrite au Schéma directeur d’accessibilité programmée porté par la région Grand Est.» À Varangéville, 2,2 M€ sont débloqués pour le remplacement de cinq appareils de voie «auquel s’ajoute le renouvellement de deux cents mètres de voie, de rail et de ballast.» Les travaux sont prévus du 4 juin au 17 juillet prochain. Dans les Vosges, la voie entre Andilly et Neufchâteau sera renouvelée, du 22 septembre au 27 novembre, sur une distance de 13,5 km pour un investissement de 6,3 M€. Cette année, les travaux de renouvellement de la voie entre Arches et Saint-Dié-des-Vosges (entamés l’an passé) se poursuivent pour un montant de 5,7 M€ (montant total de l’opération 21 M€). «Cette ligne comporte un important patrimoine d’ouvrage d’art, les circulations sont suspendues depuis décembre 2018 pour des raisons de sécurité.» Au programme cette année : réfection de l’ouvrage d’art enjambant la Moselle à Jarménil, renouvellement de 10 000 traverses sur l’ensemble de la ligne ou encore renouvellement de huit passages à niveau. Dans la Meuse, 4,4 M€ sont investis pour le renouvellement de la voie entre Bar-le-Duc et Liverdun. Les travaux viennent tout juste de commencer début mars et devraient s’achever le 30 mai. «Il s’agit de renouveler 16 km de voie entre Bar-le-Duc et Liverdun mais également remplacer des rails entre Lerouville et Fontenoy-sur-Moselle.» Du côté de la ligne Paris-Strasbourg, deux interventions concernent la Lorraine. 6 M€ sont investis pour le renouvellement du block automatique lumineux entre Révigny et Bar-le-Duc et 4 M€ pour celui entre Bar-le-Duc et Ernecourt-Loxéville. «Les blocks automatiques lumineux classiques (systèmes automatiques des trains permettant d’assurer la sécurité et la régularité des circulations) sont remplacés par un block digital, une nouvelle technologie que nous avons déployée.» La modernisation des infrastructures ferroviaires continue dans la région !
La règle des 5 R
Revaloriser, repenser, réutiliser, recycler, réparer : les 5 R de SNCF Réseau. Sur l’ensemble de ses chantiers, la filiale de la SNCF en charge de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures ferroviaires, développe cette démarche. «Nous plaçons le management environnemental au cœur de nos activités. L’objectif est d’employer plus efficacement les ressources, avec un impact environnemental moindre», assure la direction territoriale Grand Est de SNCF Réseau. «À long terme, l’enjeu de cette démarche est la sécurisation de nos approvisionnements de matières à l’horizon 2025.»