SNCF Réseau : des travaux de remplacement de fils de contact caténaires sur l’axe Dijon-Vallorbe

À partir du 28 avril prochain, SNCF Réseaux, gestionnaire du réseau ferré français, engagera des travaux de remplacement de fils de contact caténaires sur la ligne reliant Dijon à Vallorbe en Suisse. Le chantier s’achèvera le 16 mai 2025.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Cette opération a pour objectif d’assurer la performance du réseau ferroviaire, tout en garantissant la régularité et la sécurité des circulations ferroviaires. Elle consiste à renouveler l’ensemble des éléments qui alimentent le train en électricité pour le faire rouler, et notamment le réchauffer et le climatiser, a précisé SNCF Réseau dans un communiqué de presse. En raison du nombre de circulations quotidiennes élevé, la rénovation de cette installation électrique reste primordiale pour éviter les incidents et par conséquent garantir la ponctualité sur la ligne.

Pour réaliser ses travaux, SNCF Réseau fera appel à un "train dérouleur", qui déroulera simultanément le fil de contact caténaire et le câble porteur. Cette usine sur rails dispose d’un tensionneur permettant de tendre ces câbles, qui sont installés et fixés sur le bras du poteau caténaire. Par ailleurs, le chantier n’aura aucun impact sur la disponibilité du réseau. Les travaux seront réalisés pendant la nuit, et ce, durant toute la période de l’intervention.

À noter que des travaux de renouvellement du fils de contact caténaires ont été réalisés, du 31 mars au 11 avril 2025, sur l’axe Dijon Saint-Amour.