Smurfit Kappa surfe sur la tendance de la distanciation sociale
Avec la réouverture obligatoire des écoles à l’ensemble des élèves et la reprise du travail dans les entreprises, le corps enseignant et les dirigeants doivent adapter les espaces de travail afin d’éviter la propagation du virus. L’entreprise Smurfit Kappa, à Roubaix, a lancé sa gamme “Protect”.
«Il y a eu des études qui ont été faites dans des laboratoires qui ont tendance à dire que c’est sur le carton que le virus tient le moins longtemps. Il semblerait qu’il y tiendrait moins de 24 heures», explique Gérard Mathieu, directeur marketing et innovation au sein de Smurfit Kappa France. L’entreprise située à Roubaix, spécialiste du carton ondulé, n’a pas hésité à lancer une nouvelle gamme de neuf produits nommée «Protect», destinés à faire respecter la distanciation sociale. Au départ, l’idée de développer une gamme pour faire respecter les gestes barrières vient d’un constat interne à l’entreprise : «Nous avons commencé par créer des protections pour les poignets de porte pour les locaux de Smurfit Kappa. Ensuite, nous avons eu des clients qui nous ont demandé des séparateurs de postes. Puis, une école ou une mairie nous a demandé de créer des séparateurs pour les enfants lors de la sieste. Alors nous avons décidé de lancer notre gamme.»
La réouverture des écoles : un nouveau marché
«Créer un produit pour les écoles, c’est une nouveauté pour nous. Cela provient, une nouvelle fois, d’une réflexion interne. Un jour, un de nos salariés qui est parent nous a annoncé qu’il aimerait que quelque chose soit créé pour protéger son enfant s’il devait retourner à l’école. Nous avons donc mené une réflexion», explique le directeur marketing et innovation de Smurfit Kappa France. Dans la gamme «Protect», s’est ajouté le pupitre scolaire, sans cesse retravaillé pour une meilleur ergonomie. Ainsi, la vitre du pupitre a été modifiée afin que l’enfant puisse voir correctement le tableau et son professeur. Pour Smurfit Kappa, la réouverture obligatoire des écoles représente un nouveau marché. «Actuellement, notre gamme a un certain succès. Je ne vais pas dire que ça inonde le marché, mais je prends l’exemple des écoles. Si en septembre elles doivent continuer de respecter les règles de distanciation sociale entre les élèves, nous avons une gamme qui est prête.»