Électricité

SMT, une réactivité et une qualité reconnues dans l'Aisne

En 2010, David Bertrand crée SMT, entreprise générale d’électricité à Lavaqueresse, près de Guise, en Thiérache. Ses points forts : la réactivité et la qualité de ses interventions.

David Bertrand a créé SMT en 2010.
David Bertrand a créé SMT en 2010.

Après 20 ans d’expérience, David Bertrand décide de mettre à profit son expertise et de créer son entreprise, SMT. Jusqu’en décembre 2019, il travaille seul, pour être aujourd’hui à la tête d’une équipe de neuf personnes. « J’avais beaucoup de clients, et seul, cela devenait compliqué à suivre, je souhaitais aussi davantage prendre en charge la partie commerciale et la gestion des chantiers », explique David Bertrand, heureux d’avoir constitué « quatre équipes très solides, compétentes, avec des collaborateurs consciencieux ».

Son principal critère de recrutement : la motivation : « J’ai embauché une jeune femme de 30 ans, auparavant psychologue, qui souhaitait opérer une reconversion professionnelle, après un stage d’un mois dans l’entreprise, elle a rejoint l’équipe », illustre le dirigeant qui compte aussi dans ses effectifs un apprenti et une personne en situation de handicap.

Spécialisée dans les installations et réparations électriques pour une clientèle de particuliers et professionnels (de tous secteurs), SMT propose de nombreuses prestations – éclairage, alarmes et vidéosurveillance, VMC, centrale d’aspiration, dépannages et conseils, vente de matériel et chauffage électrique.

Les entreprises et industriels peuvent aussi faire appel au savoir-faire de l’équipe de David Bertrand pour des branchements électriques, la conception et pose de chemins de câbles suspendus, etc. L’entreprise intervient sur l’ensemble du département axonais, et dans le Nord.

L'entreprise, qui réalise tous types de travaux d'électricité, travaille à part égale pour des particuliers et professionnels.

« Je suis assez exigeant sur la tenue des chantiers, la qualité du travail effectué, les conseils prodigués aux clients, et leurs retours nous prouve que cette démarche porte ses fruits. Je pense aussi que notre réactivité constitue une force, nous délivrons en général un devis sous 48 heures, et nos interventions débutent 15 jours après la signature », sourit le dirigeant, qui mène beaucoup de chantiers de rénovations électriques. 

« Nous avons aussi de beaux projets dans le neuf, notamment à Rennes avec 128 maisons, 180 autres doivent être signées sur une première tranche, 300 sur une seconde tranche et 68 maisons à Cambrai », détaille le chef d’entreprise, qui a également récemment signé un contrat pour une enseigne de restauration rapide, à Caudry dans le Nord.

De belles perspectives pour SMT, qui a connu comme beaucoup d’entreprises une période compliquée avec le Covid. « L’activité était en dents de scie, mais depuis octobre, elle est bien repartie, avec certes de petits soucis d’approvisionnement en tableaux électriques et la hausse des prix des matériaux », observe David Bertrand.