Stratégie

SML Quignon, l'entreprise générale de bâtiment de Dury monte en puissance


À Dury, dans la Somme, la société SML Quignon officie depuis 1980 dans de nombreux domaines, du gros œuvre à l'agencement en passant par le génie civil et la menuiserie. Depuis peu, avec Yam's Agencement, une nouvelle corde s'est ajoutée à l'arc déjà complet de cette entreprise générale de bâtiment.

SML Quignon réalise le gros œuvre et le génie civil et l'agencement intérieur pour les espaces de travail.
SML Quignon réalise le gros œuvre et le génie civil et l'agencement intérieur pour les espaces de travail.

Arnaud Roger, 36 ans et Yannick Pitre, 51 ans, ont repris l'entreprise Massy Louandre,  créée en 1980 spécialisée dans les travaux de génie civil et gros œuvre, et la société Quignon Menuiserie, reprise en 1995, spécialisée dans l’agencement et la fabrication de menuiseries. Ces deux entreprises ont donc fusionné pour devenir SML Quignon, Société Massy Louandre Quignon. 

« Nous nous sommes connus lorsque nous travaillions chez AG Bâtiment. Arnaud était ingénieur travaux. Je l'avais embauché en 2006 à sa sortie de l'IUT et moi j'étais responsable sécurité, matériel et du personnel. Le hasard complet nous a fait reprendre cette boîte. Le liquidateur d'AG Bâtiment nous en avait parlé, nous sommes allés voir et nous nous sommes lancés », confie Yannick Pitre, originaire de l'Oise qui, avec son associé natif d'Abbeville, a augmenté, en quelques années le chiffre d'affaires de 1,5 million à 5 millions d'euros. Installée au 36, route de Saleux, à Dury, l'entreprise propose à ses clients ses compétences dans les domaines du gros œuvre, du génie civil, du carrelage, de la menuiserie, de la charpenterie, de la plâtrerie et même de l'agencement.

Le boom de l'agencement

« Nous avons souhaité créer une seconde structure dénommée Yam's Agencement. Nous nous sommes pour cela associés à Maud Plé, qui est architecte, pour faire de la conception réalisation de magasins. Car nous constatons une forte demande dans ce domaine. Notre agence est ainsi spécialisée dans la rénovation et création de magasins, commerces, bureaux et des agrandissements pour des SCI », explique Yannick Pitre. 

Yam's Agencement va de la conception aux travaux en passant par la décoration, l'étude technique à la déclaration administrative pour une prestation clé en main. Yam's a ainsi réalisé un magasin d'optique à Abbeville, des pharmacies, la boutique du fromager Julien Planchon, rue Saint-Fuscien à Amiens, et prochainement à Amiens toujours, en face de chez Martelle, le magasin Fréville, spécialiste des gâteaux battus. 

« Nous travaillons à raison d'un magasin par mois environ. Il n'y a plus personne sur ce secteur d'activité. Nous sommes contactés de toutes parts depuis huit mois dans les Hauts-de-France et même sur Paris », complète-t-il. Un créneau commercial dans lequel s'est vite engouffré Yam's, pour répondre à cette demande croissante.

Yam's Agencement est spécialisée dans la conception et la réalisation de magasins.

Agilité plus que jamais

Aujourd'hui, l'entreprise fonctionne avec 35 salariés. Ils sont menuisiers, carreleurs, agenceurs. « Il nous manque le métier de plombier. Je cherche à acheter une société de plomberie d'ailleurs. Pour l’électricité, il nous est plus facile de sous-traiter. Notre but est d'être le plus autonome possible. Cela nous donne de la souplesse en termes de réactivité. Aujourd'hui, pour jouer dans la cour des grands, il faut cette agilité », assure le co-dirigeant de SML Quignon, qui parvient à être en concurrence avec de gros donneurs d'ordre sur certains chantiers. 

Autre particularité : l'entreprise est spécialisée dans la réalisation de travaux en site occupé, dans la rénovation et dans le médical, avec le marché des hôpitaux notamment. « Nous travaillons avec toutes les cliniques d'Amiens. Nous avons un marché d'entretien avec le CHU, nous savons faire de la salle blanche, nous réalisons en ce moment les blocs opératoires de la clinique Victor-Pauchet. » 

La société possède son propre atelier de menuiserie de 600 m² et tire son épingle du jeu grâce à sa qualité de travail. « Il n'y a pas de secret, nous deux nous sommes toujours sur place, sur le terrain. On bosse avec eux, c'est comme ça, l'équipe apprécie je pense et les clients aussi. Les clients sont notre avenir, sans eux c'est fini, conclut Yannick Pitre. Et ils sont fidèles, comme Saverglass, Intersport, Pauchet, Valéo et bien d'autres. Nous souhaitons surtout par-dessus tout que nos équipes soient heureuses. Il nous manque juste plus de représentantes de la gente féminine. Nous recherchons d'ailleurs une conductrice de travaux. » L'appel est lancé !