Emploi et formation
Sixième édition du forum Entreprendre en Grande Thiérache à La Capelle
La 6e édition du forum Entreprendre en grande Thiérache était organisée à La Capelle le 6 juin dernier par la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (Mets) avec pour particularité, cette année, d’être couplée à la Semaine nationale de l’artisanat. Porteurs de projet, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion professionnelle ont pu prendre contact avec la trentaine de partenaires présents.
Scolaires, demandeurs d’emploi ou porteurs de projets, le 6 juin dernier, à la Halle Michel-Flandre de La Capelle, le public était accueilli par les équipes de la Maison des entreprises de la Thiérache et de la Serre, dans le cadre de la 6e édition du forum Entreprendre en Grande Thiérache. Claire Boudeelle, chargée de mission auprès des entreprises à la Mets, explique les objectifs de ce rendez-vous organisé alternativement dans l’Aisne et dans le Nord : il s’agit de réunir en un seul espace l’ensemble des acteurs utiles aux porteurs de projets ou demandeurs d’emploi.
« L’une des nouveautés de cette 6e édition, poursuit Claire Boudeelle, est de proposer en plus du forum habituel, un job dating dans le cadre de la Semaine nationale de l’artisanat ainsi que la présence d’organismes de formation dans le domaine du transport notamment. » Les entreprises présentes cherchent à se faire connaître ou à recruter. Ainsi de Philippe Haingue, directeur de la société de transport HTL implantée à Guise : « L’idée est de nous faire connaître, nous cherchons toujours de nouveaux salariés pour nous agrandir. Nous retenons, en général, deux voire trois candidatures intéressantes, des personnes qui ont envie de se lancer. Nous les orientons vers les organismes de formation présents aujourd’hui également sur ce forum, nous profitons des leviers mis en place par la Région pour les accueillir et les faire avancer. »
Orienter vers le bon interlocuteur
Anne-Sophie Przybylski, responsable de l’antenne Proch’emploi en Thiérache, explique que pour les artisans, être présent au forum est parfois compliqué. Proch’emploi se charge donc d’assurer la mise en relation, en relayant sur le « mur des emplois de l’artisanat », les offres disponibles sur le territoire.
« Nous sommes à un tournant, les rôles sont inversés, nous sommes en manque de candidats », précise encore la responsable. Maxime Harbonnier, conseiller Insertion professionnelle à la Chambre de métiers et de l’artisanat, présente les formations à destination des jeunes mais aussi des salariés en reconversion : « Nous avons une personne de 40 ans qui, après avoir travaillé en usine, a réalisé son rêve, ce monsieur a suivi un CAP boulanger, il était passionné par ce métier et voulait reprendre le flambeau familial. »
Nelly Janier-Dubry est elle présente en sa qualité de présidente de la Mission locale de Thiérache mais aussi d’élue régionale : « Pour moi, l’objectif de ce rendez-vous est de pouvoir rencontrer les différents acteurs présents et de prendre un peu la température de la situation de l’emploi sur le territoire de la Thiérache, mais également de pouvoir créer du lien entre les partenaires pour un objectif commun, celui d’accompagner les jeunes. »