Six représentations son et lumière à Saint-Laurent-Blangy

L’une des scènes marquantes : le cheval Cador qui est la propriété de l’Association, transperce en fin de show l’affiche géante du son et lumière Histoires & Rêves d’Artois.
L’une des scènes marquantes : le cheval Cador qui est la propriété de l’Association, transperce en fin de show l’affiche géante du son et lumière Histoires & Rêves d’Artois.
D.R.

L’une des scènes marquantes : le cheval Cador, qui est la propriété de l’Association, transperce en fin de show l’affiche géante du son et lumière "Histoires et Rêves d’Artois".

 La 16e édition du son et lumière «Histoires et Rêves d’Artois» va retrouver son écrin du parc d’Immercourt à Saint-Laurent-Blangy, au cœur du val de Scarpe, pour six soirées les vendredis et samedis 5 et 6, 12 et 13 et 19 et 20 septembre. Les spectateurs − près de 120 000 en 15 éditions depuis sa création en 1999 − s’enthousiasmeront à nouveau pour cette grande fresque épique et riche en émotions, imaginée et mise en scène par Dominique Martens.

“Histoires et Rêves d’Artois” de 1914 à 2014. Dominique Martens s’enthousiasme : «En cette année du centenaire de la Grande Guerre, le spectacle de Saint-Laurent-Blangy soulignera particulièrement cette année 1914, en évoquant un événement tragique qui a eu lieu aux portes d’Arras. Il s’intéressera également au travail des femmes, à l’arrière, et aux courriers qu’elles reçoivent du front, porteurs de nouvelles pas toujours bonnes. Bien entendu, la célèbre scène de l’arrivée du train sera une nouvelle fois un des tableaux les plus forts et les plus émouvants. Mais ‘Histoires et Rêves d’Artois’ n’est pas un spectacle sur la guerre. Il est avant tout un voyage dans l’histoire de l’Artois, un voyage plein d’humour et d’exubérance.

Humour dans la manière de raconter l’histoire, sans jamais la trahir. Vingt siècles de vie quotidienne en Artois, d’événements, petits et grands, qui ont marqué la région, sont ici évoqués, non pas comme un cours d’histoire, mais comme une promenade pleine de vie et de charme, surprenante, spectaculaire. Exubérance grâce à l’engagement de centaines de bénévoles. Tout ici est grandiose : sur une scène immense, dans un superbe décor naturel, les acteurs innombrables évoluent parmi les effets spéciaux, les jeux d’eau et de lumière, les projections géantes, les galops des chevaux, les chorégraphies originales, les feux d’artifice…

Avec de nouveaux tableaux, des nouveaux costumes, de nouvelles chorégraphies, un final remanié, le spectacle 2014 se veut, plus que jamais, un spectacle d’exception où rien n’est laissé au hasard, où tout est minutieusement réglé, pour le plus grand bonheur des milliers de spectateurs.»

Plus de 20 siècles de la grande et la petite Histoire en Artois. Ses 700 bénévoles, toujours animés d’une passion et d’une énergie débordantes, dévoilent aux spectateurs un déferlement de tableaux vivants d’une vérité bluffante. La nature verdoyante du parc d’Immercourt plante le somptueux décor dans lequel les couleurs se révèlent grâce aux effets de lumière ingénieux. L’audace et la créativité des jets d’eau qui s’entrecroisent et font place au gigantesque mur d’eau surprennent le spectateur qui se laisse bercer par une qualité acoustique remarquable. Ici, tous les sens sont en éveil. Soit 90 minutes pendant lesquelles 2 000 personnages, costumés avec raffinement, cavaliers majestueux et danseurs gracieux semblent directement sortis des tableaux de Vermeer ou Bruegel. La région fut le théâtre de nombreuses tragédies et conserve dans ses paysages les traces de ces guerres. Le récit vivant de cet héritage commun, commémoré largement cette année, promet des moments de rare émotion. La bravoure extraordinaire ou modeste des femmes et des enfants dans les champs ou à la ville n’est pas en reste non plus. Ce rendez-vous de la rentrée vaut le déplacement. Le spectateur peut également opter pour la formule dîner-spectacle comprenant un repas servi sous chapiteau, au pied des gradins.

Réservation : www.histoiresetrevesdartois.com, tél. : 03 21 51 29 61.